Coronavirus: la Chine est en crise sur le chemin du retour au travail.


Les infections semblent repartir en Chine qui aurait fait cesser le confinement bien trop tôt!

 

Traduction d'un article de Radio Free Asia

 

Les infections asymptomatiques abondent, et la Chine est en crise sur le chemin du retour au travail.

 

Des données récentes publiées par le gouvernement chinois montrent que l'ordre de production intérieure a été largement rétabli et que l'activité industrielle a repris de manière significative. Presque au même moment, la Commission nationale des soins de santé a annoncé pour la première fois qu'il y a maintenant plus de 1 500 cas asymptomatiques de néocoronavirus en Chine. Cela signifie qu'à mesure que la vie productive reprend son cours normal en Chine, ces porteurs de virus pourraient déclencher une nouvelle épidémie.

À en juger par les données officielles publiées cette semaine, la Chine a fait des progrès significatifs dans la reprise de la production. L'économie industrielle chinoise fonctionne bien mieux ce mois-ci que les deux mois précédents, ont déclaré lundi des responsables du ministère de l'industrie et des technologies de l'information. Les données ont montré qu'à partir de samedi dernier, le taux moyen national de démarrage d'entreprises industrielles au-dessus de l'échelle était proche de 100 %, et le taux de retour au travail des petites et moyennes entreprises était de plus de trois quarts. De plus, les données publiées par le Bureau national des statistiques mardi ont montré que l'indice des directeurs d'achat de l'industrie manufacturière chinoise est passé à 52 ce mois-ci, soit une hausse de 16,3 points de pourcentage par rapport au mois précédent.

Les fonctionnaires publient les premières données sur les personnes infectées asymptomatiques

Dans l'après-midi du même jour, la Commission nationale des soins de santé a publié pour la première fois des statistiques sur les personnes infectées asymptomatiques en Chine. À la date de lundi, 1 541 infections asymptomatiques étaient sous observation médicale, dont 205 cas importés de l'étranger. À partir du 1er avril, ils afficheront également quotidiennement le statut des infections asymptomatiques.

L'infection asymptomatique est définie comme une personne qui ne présente aucun symptôme clinique pertinent (par exemple, fièvre, toux, etc.), mais dont l'échantillon est positif pour la pathogénèse du néocoronavirus. Selon la sixième édition du Programme de prévention et de contrôle de la pneumonie à nouveau coronavirus, publiée au début du mois par la Commission nationale des soins de santé, les infections asymptomatiques ne sont pas comptabilisées comme des cas confirmés. Ces personnes infectées sont déclarées séparément en tant que catégorie distincte dans le lien de déclaration directe du réseau pour les maladies infectieuses, mais ne sont pas publiées publiquement. Cela signifie que pendant longtemps, le gouvernement chinois n'a pas quantifié publiquement ces porteurs de virus.

Yokogawa, un commentateur d'actualité qui a travaillé au Centre de recherche médicale, affirme que les autorités divulguent actuellement des données sur des personnes infectées asymptomatiques pour trouver des excuses à une éventuelle épidémie secondaire.

("La seule possibilité pour le gouvernement chinois de publier ces données") est de fournir une justification ou une excuse pour une éventuelle réémergence de l'épidémie, de peur que la population ne blâme les autorités par la suite : "N'avez-vous pas dit que l'épidémie était sous contrôle total ?

Les personnes infectées asymptomatiques sont une préoccupation majeure.

Alors que de plus en plus d'employés retournent au travail, les infections asymptomatiques suscitent un tollé général croissant.

Le South China Morning Post de Hong Kong a récemment rapporté, en citant des données confidentielles du gouvernement chinois, que les infections asymptomatiques du nouveau coronavirus pourraient atteindre un tiers du nombre de cas confirmés. Les données indiquent qu'à la fin du mois de février, plus de 43 000 personnes en Chine avaient été testées positives à l'acide nucléique, mais n'avaient pas de symptômes immédiats.

La Commission nationale de la santé, en combinaison avec la surveillance et la recherche actuelles, indique que les personnes infectées asymptomatiques sont infectieuses. Cependant, certains experts estiment qu'étant donné l'absence de symptômes cliniques tels que la toux et les éternuements, ils sont relativement moins susceptibles de transmettre le virus que les cas confirmés. Toutefois, comme les personnes infectées asymptomatiques ne présentent pas de signes significatifs, elles peuvent ne pas consulter un médecin de leur propre initiative et peuvent être difficiles à détecter et à isoler.

L'économiste américain Zheng Xuguang a souligné que les personnes infectées asymptomatiques augmenteront la difficulté des entreprises à reprendre le travail, car elles peuvent devenir une "bombe à retardement" sur le lieu de travail.

"Retourner au travail signifierait qu'ils seraient en contact avec le monde extérieur beaucoup plus fréquemment. Une personne infectée asymptomatique et un patient confirmé sont la même chose, sauf que le premier n'a pas de symptômes, mais une personne infectée asymptomatique peut être relativement moins prudente".

Lors d'une réunion de la Commission permanente du Bureau politique le mois dernier, le secrétaire général du Comité central du PCC, Xi Jinping, a pris l'arrangement de déploiement de "se concentrer sur la prévention et le contrôle des épidémies et le développement économique et social", montrant ainsi que tout en renforçant la prévention et le contrôle des épidémies, les dirigeants des États attachent une grande importance à la situation économique.



01/04/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres