Ce que vaut la parole des politiques


Le mensonge comme constante dans la politique: Signe de la connivence entre pouvoir et grand capital, les déclarations des politiques servent à camoufler au petit peuple les grandes orientations et les grandes orientations qui viendront leur briser la vie.

Retour en arrière. Nous sommes en novembre 2011. Le PDG de Peugeot, Monsieur Varin (celui qui gagne 9000€ par jour et parle du coût trop élevé du travail…) a été convoqué à l’Elysée. Le 23 novembre 2011, F. Baroin , ministre de l’économie, affirme qu’il n’y aura pas de suppression de postes chez Peugeot. Devant l’assemblée nationale, il insiste et confirme je le cite « Il n’y aura pas de suppressions à PSA en France dans les semaines, dans les mois ni dans les années qui viennent ».

Après les annonces du groupe automobile de ces derniers jours, on est en droit de se poser un certain nombre de questions.

-      Collusion politique industrie, les gouvernants n’étant là que pour « passer la soupe » aux décideurs économiques, le mensonge comme outil de gouvernance. Le rôle du politique se réduisant à dresser un écran de fumée pour masquer la réalité.

-      Impuissance du politique sur l’économique et l’industriel. Des ministres manipulés et bernés par l’industrie et la finance.

Je ne sais qu’elle est de ces deux versions celle qui est la plus près de la réalité. Peut-être considérer un mélange des deux. Certains de leur impuissance, des politiques qui choisissent la voie de la complicité et de la connivence, qui acceptent d’agir au service des puissants plutôt que de résister et d’agir dans l’intérêt des français et qui, sans doute, en tirent des avantages personnels substantiels…

En tout état de cause, cette petite mise en perspective doit nous alerter que la parole du politique. Restons circonspects et méfiants. Quant à F. Baroin, qu’il se taise !

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024522_20120703322478.gif

 



14/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres