Carnet de route Pologne
No Fracking France se déplace en Pologne pour un séjour de 5 jours, du 24 février au 1er mars , sur invitation de l’association Stowarzyszenie Niesiołowice Węsiory Kemnienne Kręgi, en particulier de son Président Mr Hieronim Więcek et du juriste Jacek Czapiewski.
Nous allons visiter des régions et des sites concernés par l’exploitation du gaz de schiste , rencontrer les populations ainsi que des élus locaux et différentes associations de défense de l’environnement.
Une réunion publique d’information est prévue à Sulęczyno le 25.02.2012 sur les risques liés à l’exploitation du gaz de schiste .
Nous y interviendrons pour informer les Polonais des conséquences nuisibles de la fracturation hydraulique, la seule méthode en cours utilisée par l’industrie.
Comme nous le faisons en France, nous montrerons les sinistres écologiques résultant de cette pratique en Pennsylvanie et ailleurs.
No Fracking France se rend également en Pologne pour échanger des informations, découvrir ce qu’il s’y passe, en parler à notre retour. “Ni Ici, Ni ailleurs” prend ainsi tout son sens.
Et puisque nous ne revendiquons pas “Not in my back yard” (NIMBY) , c’est à dire “pas dans mon jardin ”, « No Fracking France » entend développer la solidarité avec ceux qui luttent pour protéger l’air, la vie, la ressource en eau.
Nous sommes également très heureux de voir Madame Teresa Adamska participer à la réunion d’information. Elle devrait nous présenter les retombées du nouveau droit minier en Pologne sur la gestion des concessions.
Nous tiendrons un carnet de Route journalier sur ce déplacement en Pologne sur notre site,www.nofrackingfrance.fr ainsi que sur www.reporterre.net, le site du journaliste Hervé Kempf.