Une 15/12/2017

Transparence à l'assemblée, tu parles!

Ou quand la déontologue elle-même ne croit pas à ce qu'elle fait!

 

Avec le monde de Macron, on allait voir ce qu'on allait voir! Les rémunérations des députés, les frais de mandat, Rien en fait n'a changé. Nos "chers" élus continueront donc de percevoir 5373 euros en plus de leur salaire de 7209,74 euros.
Mais me direz-vous, ils vont devoir rendre des comptes. François Henry Goullet de Rugy petit coq macronien l'a affirmé depuis son perchoir, il s'agit du dispositif de contrôle "le plus complet à ce jour"... Ben voyons, et vous l'avez cru? Si, et une déontologue a même été nommée pour surveiller tout ça! Ah bon?

Et bien, regardons ce que cette déontologue, Agnès Roblot-Troizier en pense. Cet aveu figure dans un rapport qui aurait du rester confidentiel, ce qui avouez-le, quand on parle de transparence est cocasse.

Que dit cette "autorité morale"?
L'utilisation de l'avance allouée – 5 373 euros –  ne fera l'objet que d'une "vérification comptable partielle et imparfaite", qui "ne permettra pas à la déontologue de contrôler que les dépenses des députés correspondent à des frais de mandat, comme le prescrit la loi". Elle s'inquiète également de l'absence de vérification comptable pour les 457 députés qui ne seront pas choisis par le tirage au sort annuel.  Pire, avec cette réforme(sic) adoptée, le député peut refuser de fournir à la déontologue "des informations confidentielles couvertes par un secret protégé par la loi ou relatives à l'identité de tierces personnes".
Et elle ajoute:
la réforme "est, s’agissant des modalités de contrôle des frais de mandat, très en deçà de l’objectif législatif tendant à contribuer au rétablissement de la confiance entre les citoyens et les parlementaires"

Voila, c'est dit: encore une fois j'ai l'impression que ces élus, de tous bords, se moquent éperdument de nous. Ils cultivent avec frénésie et entrain leur petit jardin et n'entendent pas le moins du monde laisser entamer leur prérogatives.

A quand le réveil de ceux qui les mettent là où ils nuisent?

 

Et pour ceux qui ne seraient encore pas suffisamment agacés, cet article du canard...

 

canard.JPG

 



16/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Compil des Unes - Retour à tous les articles

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion