Une 06/03/2018

2% de croissance en 2017... Et silence de Macron. Etrange non?

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/d.gifonc, la France a connu une croissance de 2% en 2017. Plutôt une bonne nouvelle non? Ce gouvernement passé maître dans l'art de communiquer à tout bout de champ est muet. Aucun commentaire, c'est plutôt étrange!
Castaner qui a toujours une opinion sur tout n'est pas venu devant les médias se réjouir de cette croissance plus forte que prévu, la plus élevée depuis 6 ans.
On est donc légitimement autorisé à se demander ce que cache ce silence. Et il y a quelque pistes!

- Peut-être faudrait-il attribuer une part du mérité au précédent chef de l'état. Celui qu'on a trahi et remplacé. Impensable!

- Peut-être que le discours sur les efforts nécessaires qui justifie les attaques contre les retraités et les cheminots ne serait plus audible. Trop risqué!

-Peut-être faudrait-il reconnaître que cette hausse est à attribuer également à la bonne santé de UE (2,5%) et que nous nous contentons de récolter les fruits d'une conjoncture favorable? Possible!

- Peut-être pour ne pas courir le risque de voir ceux, retraités, fonctionnaires, à qui on ordonne de se serrer la ceinture, demander une redistribution de ce surplus de croissance. Probable!

- Peut-être pour que les salariés du privé ne demandent pas eux aussi une part du gâteau quand leurs entreprises vont encore siphonner les aides de l'état: CICE, baisse des cotisations patronales. manquerait plus que ça!

- Peut-être enfin parce que tout n'est pas si rose. La consommation des ménages a diminué de -1,9% en janvier 2018 après -1,2% en décembre 2017. C'est donc que le pouvoir d'achat des français s'érode ou que la conjoncture les pousse à rester prudents sur leurs achats. Et pour un pouvoir qui entendait se préoccuper du pouvoir d'achat, ça la fiche mal!

Ces quelques mots mettent en évidence le fonctionnement de ce pouvoir, les mauvaises pistes qui ont été suivies dans le seul but de favoriser les plus riches. Car, par contre, pour les plus favorisés, la croissance ça a du sens et ils en profitent!

 



07/03/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Compil des Unes -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres