Un printemps silencieux..


On se le répète chaque jour, à notre grand désarroi. La nature est devenue dramatiquement silencieuse! Où sont donc les chants des rouge-gorges, des mésanges, des rouge-queues, des merles, des tourterelles? On regarde tristement ce ciel vide, aucune hirondelle, les milans ont cessé de tourner au-dessus de notre propriété. Malgré tous nos efforts, fleurs, nichoirs, mangeoires, aucun produit  phytosanitaire sur la totalité de notre grand terrain, année après année, les oiseaux et les insectes sont de moins en moins nombreux. Quelle tristesse! Aucune abeille pour butiner les pieds de bourrache pourtant si attractive normalement. Au potager, nul insecte pollinisateur! C'est à pleurer de rage.

Mais quand allons-nous nous réveiller? Quand allons-nous prendre conscience que nous courrons à la catastrophe!

 

Les scientifiques sont désormais alarmistes concernant la perte de la biodiversité. Dans nos campagnes françaises, ces quinze dernières années, un tiers de la population d'oiseaux aurait déjà disparu. Une situation qui ne fait qu'empirer à un rythme vertigineux.

 

Curieusement, cliquez sur le petit point rouge pour lancer le lecteur.

 

 

Différentes menaces sur la biodiversité.

L’incroyable expansion de l’espèce humaine au cours des derniers siècles a provoqué la disparition de nombreuses espèces animales et végétales. Cette disparition en masse est qualifiée de sixième crise d’extinction. Sa particularité par rapport aux précédentes est sa vitesse 1000 à 10 000 fois plus rapide et qui ne cesse de s’accélérer de façon exponentielle, mais aussi qu’elle est due à la réussite d’une seule espèce, l’Homme, qui occasionne la disparition de toutes les autres.

Lire la suite ... ICI

 


La biodiversité : définition, enjeux, menaces

Lire l'article ... ICI

 


Le changement climatique aura des effets désastreux sur la biodiversité

Selon une étude scientifique publiée ce mercredi en partenariat avec le WWF, le rythme actuel d’émission de gaz à effet de serre conduira à un effondrement rapide de la biodiversité dans les régions qui en sont le plus dotées.

Lire la suite ... ICI

 


Le changement climatique constitue une des plus grandes menaces pour la biodiversité.

Parmi les cinq causes principales d'érosion de la biodiversité, le dérèglement climatique et la destruction des habitats sont les plus menaçantes, révèle le CGDD. Mais les facteurs indirects ne doivent pas être négligés.

Lire la suite ... ICI

 


Où sont passés les oiseaux des champs?

L’alouette des champs ou la linotte mélodieuse font traditionnellement résonner leur chant dans les campagnes françaises. Mais pour combien de temps encore ? Deux études récentes dressent un constat alarmant : les populations d’oiseaux vivant en milieu agricole ont perdu un tiers de leurs effectifs en 17 ans.

Lire la suite ... ICI

 


Confirmation de l’effondrement des populations d’oiseaux par les nouvelles données pour 2017.

Face à ce constat alarmant soutenez la LPO dans son combat pour la promotion d’une agriculture durable et contre la chasse des espèces en déclin.
Ce 20 mars 2018, le Muséum national d’Histoire naturelle et le CNRS de Chizé rendent publics les données de 2017 confirmant la disparition dramatique des oiseaux dans les campagnes françaises. Les chiffrent témoignent malheureusement de la régression de nombreuses espèces des milieux agricoles, avec une réduction de plus d’un tiers en 15 ans : des espèces spécialistes comme le Bruant ortolan ou l’Alouette des champs ont perdu 30% de leur effectif en 15 ans, alors que le chiffre monte à 80% chez la Perdrix rouge, dans le département des Deux-Sèvres plus spécialement suivi par le CNRS.

Lire la suite ... ICI

 



14/05/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres








Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion