Traduction: Le PDG d'Exxon en justice contre un projet de fracking

Décidément, ces fanatiques du gaz n'ont aucune pudeur... Le PDG d'Exxon lui-même veut bien de l'exploitation, mais pas près de son jardin.
Voyez plutôt cet intéressant article que je viens de traduire...
 
Et un complément d'information  ici...
 

 

 

En tant que PDG d’Exxon Mobil, c’est le travail de Rex Tillerson de promouvoir la fracturation hydraulique qui permet le récent essor du gaz et du pétrole. Sa compagnie est le plus grand producteur de gaz des USA utilisant cette tchnique controversée pour l’extraire.

Le problème se pose par contre quand la valeur de sa propriété évaluée à 5 000 000 de dollars pourrait en être affectée. Tillerson a rejoint un procès qui évoque les conséquences de la fracturation hydraulique afin de bloquer la construction d'un château d'eau près de sa maison et de celle de sa femme au Texas.

Le Wall Street Journal rapporte que ce château fournirait de l’eau à un site proche de fracking et les plaignants prétendent que ce projet  causerait trop de bruit et de trafic pour transporter l’eau du réservoir jusqu’au site d’exploitation. Les attendus du procès précisent que le château d’eau, propriété de Cross Timbers Water Supply Corporation, vendra de l’eau pour l’exploitation et le fracking, générant un fort traffic de lourds camions, et créant de fortes nuisances et des accidents.

Bien que le nom de Tillerson apparaisse dans le procès, un de ses défenseur a affirmé qu’il n’était concerné que par la dévaluation de sa propriété, mais pas par la fracturation. Quand il s’exprime comme Président d’Exxon et pas comme propriétaire, tillerson fustige les opposants au fracking et les partisans d’une régulation.

“Ce type de régulation freine la reprise économique américaine et sa compétitivité » a-t-il déclaré en 2012. La produxction de gaz «repose sur une vieille technologie avec quelques technologies nouvelles », « les risques sont maîtrisables » a-t-il ajouté.

Dans les régions d’exploitation de gaz, les résidents au fracking protestent contre des impacts plus importants que le bruit comme la contamination de l’eau et les risques de cancer.

Les opérations de Exxon et les fuites liées ont tiré la valeur des maisons vers le bas et détruit des régions entières.

Exxon qui paie Tillerson 43 millions de dollars se tient à l’écart de la procédure judiciaire comme l’a précisé un porte-parole au Wall Street Journal. 

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024513_201207033102921.gif

 



21/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres