Quelques revirements sur le nucléaire.


Je publie ici une suite de déclarations concernant le nucléaire. Les lisant, vous aurez sans doute l’impression de découvrir les arguments d’une personne pour le moins critique vis-à-vis du nucléaire. Vous y trouverez certainement même quelques arguments en défaveur de cette énergie, notamment le coût et les dangers. Après lecture, vous trouverez le nom et la fonction de la personne qui a tenu ces propos.

 

« Le contexte énergétique français est marqué par une forte dépendance aux énergies fossiles (...) et une importance unique à l’échelle mondiale de l’énergie nucléaire dont les coûts et les dangers démontrent ses limites en tant que solution "miracle". »

 

« Il faut reconnaître que le nucléaire, comme toutes les autres sources d’énergies non reproductibles, ne peut qu’être une solution transitoire. Chacun sait bien qu’on en sortira, à un moment ou à l’autre. »

 

 « Poser la question du nucléaire, c’est aussi briser le tabou d’une énergie bon marché. Coût du risque, de la construction des centrales, de leur démantèlement, de la gestion des déchets doivent être pris en compte. Il faut donc hisser notre société par-dessus l’horizon du nucléaire et envisager la suite car le nucléaire est « dépassable ». Tout ne se fera pas immédiatement, mais il est du rôle des transformateurs d’initier une politique du temps long. »

 

 « La priorité numéro un est la réduction de la demande en énergie qu’elle que soit la source de production. »

 

« Il faut à court terme organiser la transition énergétique. A l’horizon de la législature 2012-2017, cela signifie la diminution progressive de la part d’énergie d’origine nucléaire dans le mix énergétique. Il faut donc mettre un terme au « tout électrique », la conséquence historique du choix du nucléaire. »

 

L’auteur de ces propos n’est autre que A. Montebourg, celui-là même qui tout récemment déclarait que « le nucléaire est une source d’énergie d’avenir ». Si, le même homme vous dis-je, qui tenait sur son blog les propos ci-dessus… mais, pour paraphraser un célèbre lunetier, ça, c’était avant…

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024522_20120703322478.gif

 



28/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Mes billets août 2012 -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres