Syrie: la réaction de Trump: trop prompte pour être honnête?
t voila: Trump fait volte face à propos de Assad et envoie ses missiles.
Cette riposte me pose problème. Si à titre personnel, j'ai le droit de douter de la version syrienne et russe de l'attaque chimique, le dirigeant des USA ne devrait sans doute pas réagir sans qu'une enquête indépendante n'ait fait la lumière sur cet acte insupportable.
Je ne sais pas vous, mais cette réaction quasi immédiate me rappelle de très mauvais souvenirs. Un autre président américain bombardait un autre pays en s'appuyant sur une fiole brandie devant la presse et sensée justifier le début de la guerre contre Sadam. On sait ce qui est advenu ensuite.
Le terrien lambda a bien du mal à s'y retrouver et à se faire une idée du bien fondé des réactions des uns et des autres.
Je m'interroge simplement sur la justification d'une attaque chimique aussi condamnable alors que le régime syrien semble l'emporter un peu partout. Pardonnez-moi, mais la mariée me semble trop belle, une agression à point nommé pour justifier l'agitation du rouquin US et plonger le monde dans l'instabilité.
L'Amérique guerrière revient ainsi d'un coup d'un seul sur le devant de la scène.
Alors: manipulation de Assad pour pousser l'Amérique à la faute, pour forcer la main à Poutine, manipulation des services américains au service des faucons et des lobbys des armes?
Bien malin qui pourrait prétendre détenir la clé de ce mystère susceptible d'ouvrir une période noire dans les relations internationales.
Gardons-nous donc de réagir viscéralement, uniquement mus par l'émotion et notre aversion pour un camp ou l'autre.
Je ne retiendrai qu'une chose, c'est que des dizaines d'enfants ont été balayés par cette attaque chimique, conséquence si lourde de sens dans cette époque désespérante.
Pour le reste, nous n'avons que notre inquiétude et notre indignation.
Une autre approche moins conventionnelle à découvrir ... ICI