Mes brèves du 25/05/2013


L'opposition se "réjouit" que C. Lagarde ne soit placée que sous statut de témoin assisté... A les entendre, on croirait presque qu'elle se trouve innocentée; Alors spécialement pour eux et tous ceux qui l'ignoreraient, ce petit rappel. 

 


 

Un magistrat instructeur ne peut mettre en examen "que les personnes à l'encontre desquelles il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu'elles aient pu participer, comme auteur ou complice, à la commission des infractions dont il est saisi". 
Est placée sous statut de témoin assisté toute personne "contre laquelle il existe des indices rendant vraisemblable qu'elle ait pu participer, comme auteur ou complice, à la commission des infractions" (art 113-2).
Ce statut intermédiaire est destiné à éviter l"opprobre" attaché à la mise en examen.

Si, en cours d'instruction, les indices deviennent "graves ou concordants", le témoin assisté peut être mis en examen. 

Un peu de patience donc....

 


 

 

La mauvaise foi en politique n'est pas chose nouvelle. Elle semble même intimement liée à l'exercice du jeu politique. Mais quand le sujet est suffisamment grave, quand de sérieux risques concernant l'ordre public et la sécurité des citoyens sont avérés, jeter de l'huile sur le feu est à tout le moins inadmissible. Je fais référence ici à la dernière sortie de Copé. Alors que Valls conseille, et il est dans son son rôle, à des parents qu'il est risqué d'emmener leurs enfants à la manif de dimanche, ce cher Copé ne trouve rien de mieux que de l'accuser de pressions inadmissibles et de vouloir "décourager les participants". Là, je dis stop! Que ces gens n'aient pas encore compris qu'une manifestation de rue, quelle qu'elle soit, n'est pas un terrain de jeu pour mômes, que toute les actions et toutes les déclarations de la droite dans son ensemble aient depuis le début du débat contribué à la radicalisation des anti, disqualifient ces déclarations de Copé. Oui, par la faute des politiques de droite associés en la circonstance à l'inénarrable Barjot, cette manifestation est la manif de tous les risques. Oui il y aura des débordements. Oui Valls a raison d'avertir, oui Copé est un impardonnable manipulateur, un pyromane qui insulte les pompiers. ce type de comportements, ça suffit!

 


 

 

Lagarde échappe de justesse à la mise en examen apparemment grâce d'une part au soutien de Moscovici et au fait qu'elle admettrait que des instructions sont venues de l'Elysée... J'enrage!

 


 

 

Le monde s'enfonce inexorablement: Violences, radicalisation, dictatures, intolérance, pollutions, main mise de multinationales sur tous les secteurs de notre vie, confiscation du vivant, réduction des libertés, misère, l'humanité bascule dans l'obscurité. Nous ne sommes pas loin de ce jour où on comprendra enfin que le principal tort des "lanceurs d'alerte" fut d'avoir raison.

 


 

 

La toute puissance de Monsanto est l'aboutissement prévisible de la plus grande supercherie du libéralisme. La théorie selon laquelle il est impératif de briser les monopoles d'Etat pour offrir aux intérêts privés ce qui était jusque là dans le giron de l'état et sous son contrôle, est une imposture. L'entreprise privée n'est en effet pas vertueuse: les exemples sont innombrables. Privatiser ne conduit jamais à ce qui était promis: la baisse des prix. "Le marché" n'est pas vertueux. l'objectif de toute entreprise privée est de rester la seule sur son "créneau". Pour y parvenir, elle achète et absorbe ses concurrents. A terme, à quoi assiste-t-on? A la mise en place d'immenses consortiums qui exercent un monopole absolu, monopole privé, donc échappant à tout contrôle, en lieu et place de monopoles d'Etat sur lesquels le citoyen avait un tant soit peu un droit de regard.

 


 

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024513_201207033102921.gif

 



25/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Mes billets mai 2013 - Retour à tous les articles

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion