Les voix autorisées de l'oligarchie.


Pour assoir son pouvoir, l’oligarchie utilise de précieux auxiliaires. Ceux que je nomme les spécialistes, les voix autorisées. Tous ces gens qui sont invités de tous les médias, qui soir après soir interviennent à propos de n’importe quel sujet, surs d’eux, péremptoires. Ils déversent leurs certitudes, en fait un discours pré mâché nécessaire  à la survie et à l’extension de la dictature oligarchique. Parmi eux, de nombreux journalistes, souvent membres de nombreux clubs où se forgent tous les consensus, toutes les connivences. Parmi eux, des politiques en vue, toujours sur l’avant scène. Parmi eux, ceux qui sont sans doute les plus « dangereux », les conseillers. Toujours dans l’ombre, fréquentant les couloirs de tous les pouvoirs, écoutés des gouvernants car maîtres dans l’art de vendre la pensée unique et la pensée néolibérale.

Vous voulez des noms ? Je peux vous en donner deux et non des moindres.

Le premier, Jacques Attali. Toujours proche du pouvoir, quelle qu’en soit la couleur. Pourtant, sa clairvoyance, pour ne pas dire sa compétence, est parfois sujette à caution. N’est-ce pas lui en effet qui en 2008, préconise d’aligner la bourse de Paris sur la City. Rien de moins ! Faire de paris une place forte de la spéculation, ouvrir toutes grandes les portes du système aux financiers alors que débute la crise, ça c’est de la clairvoyance. Encore plus brillant lorsqu’il présente la compagnie d’assurance AIG comme LA banque d’avenir : Ce fleuron subira fin 2008 la pire perte jamais enregistrée et ne sera sauvée qu’avec  l’argent du contribuable américain. Etre autant contredit par les faits et continuer à faire les unes est pour le moins surprenant sauf à imaginer que c’est sa vertu de VRP du néolibéralisme qui en fait une star incontournable.

Le second, Claude Allègre. Lui aussi participe activement au contrôle oligarchique de la pensée collective. En donnant une pseudo garantie scientifique à ses interventions, son rôle semble clairement défini: « Démonter » les écologistes, vanter les mérites de la croissance et de la technologie « salvatrice ».

J’en resterai à ces deux exemples significatifs des méthodes de manipulation, de la complicité des médias, et du rôle « éminent » joué par certaines personnes très en vue.

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024513_201207033102921.gif

 



17/02/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Des gens -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres