Les riches vous souhaitent une bonne année.
Mes pauvres amis, c’est la crise ! Il n’y a plus d’argent. Les états doivent faire des économies, entendez réduire les dépenses dans les services publics, santé, éducation, transports, etc…
On se demande bien où est passé l’argent correspondant à la richesse créée par les petites gens partout sur la planète.
Petit coup de projecteur donc.
Le patrimoine mondial est estimé à 223 000 milliards de dollars en 2012, ce qui devrait représenter en moyenne 49 000 dollars par individu. La réalité est moins rose, et la répartition de cette richesse est particulièrement inéquitable.
La richesse médiane du monde est en effet de 3710 dollars par personne quand elle est de 121 dollars en République Démocratique du Congo et de 193 653 dollars en Australie.
8,1% de la population possède 82,4% du patrimoine mondial, les 1% les plus riches possèdent 46% du total, 70% des habitants se partagent seulement 3% de la richesse.
En affinant les statistiques, on découvre que les ultra-fortunés représentent une petite frange de 0,6 % de la population qui détient plus de 39 % du patrimoine mondial - soit 29 millions d’adultes, dont 25,6 millions ont un patrimoine compris entre 1 et 50 millions de dollars et 84 500 personnes dont la fortune est supérieure à 50 millions de dollars. A l’opposé, les 50 % des individus les moins fortunés détiennent à peine 1 % du patrimoine mondial. En réalité, près de la moitié des habitants de la planète ne possèdent tout simplement quasiment rien...
La répartition géographique de cette manne est elle aussi inégalitaire.
L’Amérique du Nord et l’Europe détiennent ensemble 62 % du patrimoine monétaire mondial. Les populations d’Asie-Pacifique, sans l’Inde et la Chine, en possèdent 23 %. La population chinoise détient 9 % de ce patrimoine, tandis que l’Inde en possède 1,4 %. L’Afrique ne dispose que de 1 % de la richesse mondiale.
Les USA comptent le plus grand nombre de millionnaires avec 11 millions, suivis par le Japon 3,6 millions et … la France avec 2,3 millions. Et oui, la France tellement décriée et soit disant écrasée d’impôts attire visiblement les gens fortunés. 8% des millionnaires de la planète résident en France.
Voila, nous avons retrouvé au moins la trace de tout cet argent, nous savons que la richesse créée sur la planète est en fait confisquée par une frange extrêmement réduite de la population, celle-là même qui ne cesse de gémir sur le triste sort qu’on lui réserve, celle qui fait pression sur les états et leurs dirigeants pour amasser toujours plus au détriment du reste de la population.
Pauvres de tous les pays, les riches vous souhaitent une bonne année 2014.
Actualisation: fin 2013, la fortune des 300 plus riches de la planète atteint 3 700 milliards de dollars selon Bloomberg. En hausse de 524 milliards de dollars par rapport à l'an dernier.