Les mots de Jean-Pierre Vernant sur l'esprit de résistance…


https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/n.gif
otre société avec à sa tête un jeune président mégalomane et fasciné par la toute puissance dérive gravement.

 

Ceux qui le soutiennent, ceux qui passent à l’acte, forts de son soutient ou/et de ses ordres, nous font basculer chaque jour un peu plus dans un état autoritaire.

 

Un pouvoir qui affame, qui brutalise, qui humilie, qui rejette, qui stigmatise, qui mutile, qui tue face à une partie du peuple qui a semble-t-il décidé de ne plus s’en laisser compter.

 

Qui a décidé de résister enfin!

 

Alors, en ce moment incertain où beaucoup se questionnent sur la légitimité de leur colère, sur l’éventualité de la poursuite de ce mouvement de protestation aux gilets jaunes, qui peut-être sont assaillis par le doute, il faut se tourner vers notre histoire et ce qu’elle a de précieux pour nous réconforter et nous guider.

 

Ecoutez le discours de Jean-Pierre VERNANT, Compagnon de la Libération, Résistant, Professeur, qui raconte ses réactions et celles de ses proches après l'annonce de l'armistice par Pétain.

 

Et si vous ne devez retenir qu’une phrase :

 

"Ecoute, tu te sers trop de ta tête pour essayer de comprendre: il faut réagir à des situations comme celle-là avec les tripes, avec le cœur; c'est insupportable; et l'esprit est là quand devant les faits, devant la réalité, on dit NON, NON NON!"

 

Restons fidèles à ce en quoi nous croyons.

 



 


 



20/01/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Mes billets janvier 2019 - Retour à tous les articles

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion