Les gilets jaunes aux européennes?!


https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/j.gif
e l’ai dit, pas de réaction à chaud. Mais il ne faut pas exagérer, je ne vais pas non plus rester silencieux, ce n’est pas dans ma nature.

 

Donc, c’est fait, des gilets jaunes, je dis « des » à dessein, montent une liste pour les européennes. Leur nom ? « RIC » pour Rassemblement d’Initiative Citoyenne… Celle-là, déjà, il fallait l’oser. Magnifique manœuvre de brouillage des messages. Le Référendum d’Initiative Citoyenne cher aux gilets jaunes, détourné de manière éhontée pour servir les intérêts d’un groupuscule récupérateur. L’histoire débute mal donc. D’autant plus que dans la liste publiée figure déjà un soutien LAREM et que Dupont-Plaignant a déclaré rejoindre la liste gilets jaunes ce matin sur Europe1. Un Mélange des genres vous l’avouerez qui peut laisser dubitatif.

 

Des questions se posent disais-je :

 

Sur la méthode tout d’abord. Quelques personnes issues de ce vaste mouvement populaire décident apparemment en petit comité de monter une liste se réclamant de l’ensemble du mouvement. Un peu cavalier je trouve. Avec quelle légitimité ? Qui les a élues ? Avec quel programme ? Avec quels soutiens ? Avec quels financements ? On a plutôt l’impression de voir émerger une petite clique autoproclamée uniquement légitimée par le fait que certains de ses membres ont eu l’accès aux médias et à leur bienveillance. Je ne nie pas le talent de certains, je n’émets même pas de doute sur leur sincérité, l’avenir le dira, mais leur initiative que je persiste à voir comme individuelle les disqualifie.

 

Sur la participation au scrutin lui-même. Est-il vraiment opportun de participer à un scrutin concernant une instance qui est par ailleurs dénoncée par l’ensemble des gilets jaunes ? Le mythe du changement de l’intérieur ? La promesse de rendre compte fidèlement des leurs actions, la promesse de ne jamais voter autrement que selon la volonté exprimée des gilets jaunes ? Mais avec quels moyens fiables ? Avec quel contrôle ? Avec quelle efficacité ? Comment ne pas devenir de simples petits pions utiles au système ?

 

Sur l’instrumentalisation possible de cette liste. Etrange, à peine crée, elle est déjà créditée par les sondeurs de 17% des intentions de vote. Un peu rapide non ? Un peu grosse la ficelle ? Recevant apparemment l’assentiment de beaucoup de personnes dans le camp du pouvoir, cette mansuétude est louche. C’est en effet l’instrument idéal pour reléguer la gauche aux fins fonds de l’assemblée, de siphonner les voix RN, et de projeter LAREM en tête de ces élections. Diviser pour mieux régner. Les idiots utiles.

 

Sur ce qu’est et devrait rester ce mouvement. Je ne rappellerai pas l’histoire du mouvement des gilets jaunes, mais ce que j’ai pu voir et surtout entendre sur les points de manifestations ne me semblait pas devoir aboutir à une liste politicienne (vous avez remarqué que je dis politicienne) qui propulserait dans la lumière et dans la chaleur feutrée des assemblées une petite clique d’opportunistes avides de notoriété et d’une parcelle de pouvoir. Ce mouvement me paraissait devoir déboucher sur un contre pouvoir organisé, se donnant les moyens et les instruments pour imposer des lois et contrôler ceux qui se prétendent représenter le peuple. Une force de propositions mais surtout de contrôle, en dehors du fonctionnement traditionnel du système.

 

En dehors du système !

 

En créant cette liste, ils prennent le risque d’enfermer le mouvement dans le moule de ce système politique responsable de tous les dysfonctionnements de notre société. Je ne crois pas au changement de l’intérieur qui ne peut être au mieux qu’un aménagement, un compromis pour ne pas dire une compromission. Le système politique et économique ne se combattent que de l’extérieur, pas en y participant ce qui les légitime.

 

Cette liste va donc exister, je crois qu’il faut dire haut et fort que ce n’est pas une liste « gilets jaunes », que nous ne nous reconnaissons ni dans la liste, ni dans la méthode d’auto-désignation, que nous serons vigilants avec eux comme avec les autres, que jamais ils ne pourront prétendre prendre des décisions en notre nom ! En participant au cirque avec les autres, ils auront également droit aux sifflets !

 



24/01/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Mes billets janvier 2019 -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres