Le rapport caché sur une France 100% renouvelable...


https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/j_6657443.gif
e ne suis pas certain que ce rapport fasse autant la UNE que le "rapport Montebourg" sur les gaz de schiste. Moins glamour? surtout moins conforme aux visées des lobbys gaziers et pétroliers.

Le journal Mediapart s'est procuré le rapport commandé par l'Ademe sur "une France 100 % renouvelable en 2050" : le potentiel énergétique est colossal, et ne coûterait pas beaucoup plus cher que de maintenir le nucléaire. Mais visiblement, il dérange puisque sa publication a été repoussée.

Pourquoi repoussé? Incomplet? Pas fiable?

Non! "ce rapport de 119 pages est bel et bien finalisé – dès la page de garde, le lecteur pourra lire la mention « rapport final ». Mediapart se l’est procuré et le publie ci-dessous. Fruit de 14 mois de travail, extrêmement précis et argumenté, il explique que rien n’empêche qu’en France 100 % de l’électricité provienne de sources renouvelables en 2050. Il révèle également, calculs détaillés à l’appui, que ce scénario ne coûterait pas beaucoup plus cher aux consommateurs que le maintien du nucléaire à 50 % de la production électrique, seuil fixé par François Hollande pour 2025. Alors que la loi de transition énergétique, en cours de vote au Parlement, devrait entériner cet objectif de 50 % du nucléaire, le rapport de l’Ademe est explosif. Il prend le contre-pied de l’idée si souvent reprise par les élus et par le gouvernement, selon laquelle le maintien de l’atome dans le mix énergétique français est l’option de loin la moins onéreuse pour les comptes publics." La suite à lire sur Mediapart.

 

 

le rapport 100% énergies renouvelables

 

 



08/04/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Divers écologie - Retour à tous les articles

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion