Le monde réarme. A quel prix?


Le monde s’affole. Crises de la dette, déplacements de populations, cataclysmes, terrorisme, la misère envahit la planète.  Et alors que quelques dizaines de milliards suffiraient à résoudre nombre de problèmes, qu’apprend-on ?

La Russie avec Poutine a décidé de se réarmer massivement. Tellement que son industrie ne sera sans doute pas capable de répondre à la demande. Mais qu’importe : 700 milliards de $ sont dans la balance. L’ennemi désigné, l’occident ! Nous voici revenus au temps de la guerre froide. La Chine de son côté envisage de rajouter quelques 120 milliards de $ à son effort d’armement pour atteindre les 238 milliards. Comme quoi elle ne conduit pas seulement une vaste opération d’envahissement commercial. Objectif inavoué : éliminer l’occident et surtout les USA du Pacifique ! Quant aux USA, ce sont 500 milliards de $ qu’ils vont investir dans cette course mortifère, uniquement pour rester la première puissance militaire de la planète.

 

Si on totalise toutes ces sommes, on est pris de vertige. Imaginons ce que l’humanité pourrait tirer comme bénéfice d’une autre distribution de ces quelques 1400 milliards de $.

 

Dans le même temps, les européens dans leur ensemble réduisent leurs dépenses militaires. Est-ce de la sagesse ou une erreur stratégique magistrale ? Il est vrai que nous sommes légion à rêver d’un monde qui se démilitarise. Mais, il faut sans doute éviter d’être naïf, de voir le monde comme il n’est pas ! Violence, tentations nationalistes, atteintes diverses à la démocratie, terrorisme. Faut-il ajouter à tout cela les risques qui découleront de la raréfaction des matières premières et de leur transport.

 

Nous vivons en Europe dans une illusion de liberté. Nous nous pensons à l’abri de menaces graves. Avons-nous raison de le croire ?

 

 



23/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Mes billets février 2012 -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres