Lauvergeon mise en examen, Guéant et l'ombre de Sarkozy réapparaissent.
’information comme je l’aime :
Anne Lauvergeon, ex protégée de Mitterrand il y a bien longtemps, nommée à la Tête de la COGEMA pas DSK, est au cœur du scandale uramin. Mise en examen, elle sort les crocs. Si on en croit le JDD, elle aurait pris connaissance d'une note confidentielle évoquant des échanges secrets entre Sébastien de Montessus, le directeur de la branche mines d'Areva, et Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée sous Sarkozy.
Selon ces documents, il y aurait eu, à l’insu de la direction d'Areva, un projet de filialisation de la branche mines d'Areva, suivie d'une introduction en Bourse en vue d’une privatisation.
Anne Lauvergeon prétend que cette manœuvre était destinée à "faire entrer les Qataris". Il faut donc comprendre que cette manœuvre, visant à déprécier l’entreprise, aurait permis aux Qataris un achat plus rapide et à bon compte. Que ne ferait-on pas pour faire plaisir aux amis?
Il est tout de même savoureux de retrouver dans une affaire de cette importance, Guéant et à travers lui Sarkozy dont la sympathie envers les qataris n’est plus ignorée de personne, et l’industrie nucléaire française, celle que le même Sarkozy semble prêt à défendre bec et ongles.
Qu’il me soit permis de sourire!