La vérité sur les riches.
Quelques petites infos sur les riches. Même si le discours ambiant nous pousse à les plaindre, la réalité qu’il faut bien remettre sans cesse sur le tapis est impitoyable.
Aujourd’hui, ce sont les cadres dirigeants de la finance qui occupent les premières places parmi les plus riches. Il y a une trentaine d’années, c’étaient les capitaines d’industrie qui arrivaient en tête.
On peut se demander ce qui explique l’évolution des fortunes des très riches. N’en déplaise à beaucoup, tous chantres avoués du libéralisme, ce sont bien les orientations des politiques fiscales qui ont favorisé cette évolution. Depuis l’avènement des mouvements anti-taxation et anti-impôts pendant les années Reagan dans la décennie 1980, la plupart des pays développés ont baissé considérablement les impôts pesant sur les revenus et le patrimoine.
En France, entre 2004 et 2007, les 90 % les plus modestes de la population voyaient leurs revenus déclarés augmenter de 9 % en moyenne quand les 1 % les plus aisés connaissaient, eux, une hausse de 16 %, et les 0,01 % de 40 %.
Les 1% les plus riches déclarent au moins 88 200 euros par an et par personne, quand les 0,01% en déclarent au moins 732 300 euros (en 2008).
C’est bien d’une véritable révolution fiscale dont la France aurait besoin. François Hollande me paraît bien mal parti pour s’y essayer !
Pour rappel, 8, 6 millions de personnes en France sont sous le seuil de pauvreté monétaire (964 euros/mois)