La perversion des statistiques!



Petite remarque sur les chiffres, les statistiques, les moyennes et leur utilisation perverse.

 

A propos du COVID, on nous explique qu'il ne faut rien exagérer, parce que le taux de mortalité par rapport au nombre de cas serait en France de 2,19%, donc rien de dramatique, pas la peine d'affoler le monde entier...

 

Alors, je me suis amusé à un petit jeu, un peu décalé je l'avoue et surtout très provocateur!

 

Intéressons-nous aux manifestations de gilets jaunes.

Les forces de l'ordre on réalisé 19 000 tirs de LBD, arme soit dit en passant classée comme arme de guerre.

Ces tirs on provoqué 110 blessures à la tête et la perte d'un œil chez 23 personnes.

 

Ces chiffres considérés dans leur brutalité sont insoutenables...

Transformons-les en pourcentages.

 

On pourra dire que 0,57% des tirs ont blessé un manifestant ou une manifestante.

0,15% des personnes touchées ont perdu un œil.

Des chiffres aussi bas ne vont tout de même pas suffire a dramatiser les interventions des forces de l'ordre. Pas de quoi non plus paniquer lors des manifestations quand on a aussi peu de risque d'être blessé.

 

Le problème voyez-vous est que derrière ces statistiques froides se cachent des humains, blessés, handicapés définitivement, des familles meurtries, déstabilisées, en souffrance. Pour chacune de ces victimes, c'est 100% de détresse et c'est insupportable.

 

Alors, je sais, je force un peu le trait, mais je commence à être fortement agacé quand je vois certains, trop nombreux à mon goût, se retrancher derrière des données statistiques pour expliquer que le COVID ce n'est pas si grave, surtout quand il atteint principalement les "vieux".

 

Chaque mort est une perte, une douleur, une souffrance, une famille dans la peine, un humain effacé, et quels que soient les chiffres qu'on évoque, ils ne disent rien de ce drame irréparable, honte à ceux qui s'y réfèrent!



20/03/2021
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres