La guerre des chiffres.


Chaque jour, on nous abreuve de chiffres. La bataille fait rage, et nous devons nous faire une opinion à partir de ça ! Alors, il convient de faire un effort et de partir à la chasse aux chiffres et de tenter de démêler le vrai du faux.

 

Essayons donc d’y voir plus clair.

 

A propos de Gandrange, le président affirme : « Il y avait 571 salariés concernés pas la fermeture des activités ; il y en a 571 qui ont été reclassés ». C’est VRAI. Seul bémol, ils ont été reclassés dans des entreprises elles aussi menacées de fermeture (comme Florange) ou au Luxembourg…

 

Vincent Peillon PS affirme malgré les dénégations de l’UMP que le président a supprimé 80 000 adultes sous son quinquennat. C’est VRAI. Depuis 2007, 66 000 postes ont été supprimés et 14 000 sont prévus pour la prochaine rentrée.

 

Sur RTL, le président précise : "Il y a un peu plus de 400.000 élèves de moins dans l'Education nationale depuis 10 ans, et il y a 45.000 professeurs de plus". C’est FAUX. Les statistiques de l’Education Nationale indiquent que 149 000 élèves ont « disparu » entre 2000 et 2010. De 2001 à 2011, le nombre de professeurs a diminué de 20 792. Et non pas augmenté de 45 000. Le mensonge est énorme.

 

Jérôme Cahuzac PS affirme que les pétroliers font des profits « illégitimes » en « jouant » avec les stocks. C’est FAUX. Les stocks de trois mois sont des stocks stratégiques. S’il y a spéculation, elle s’effectue ailleurs que sur notre territoire.

 

80 000 personnes à Villepinte. C’est FAUX. La salle ne peut pas contenir ce nombre de spectateurs. Règles de sécurité plus place occupée par la scène, il ne devait pas rester plus de 40 000 places.

 

Voyez-vous, ce qui pose problème, est que chaque jour, il nous faudrait faire la même vérification à propos de tous les chiffres qui nous sont assénés comme des vérités absolues. Pour éviter cette manipulation, il nous faudrait non seulement tout vérifier, mais faire savoir. Relayons donc ces données par tous les moyens. Les français doivent savoir qui, quand et comment on leur ment !

 

 



17/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Mes billets mars 2012 - Retour à tous les articles

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion