L'ATTAQUE DU CAPITOLE ET LA RÉACTION EXCESSIVE (?) DU PRÉSIDENT FRANÇAIS.


On peut s’étonner des attitudes et déclarations pour le moins inhabituelles et peu diplomatiques de nombreux chefs d’État et de gouvernement européens, de l’UE elle-même, ainsi que de la grande presse qui partage leur idéologie. Face aux « émeutes » de la capitale fédérale. Le président français s’est à cet égard particulièrement illustré en enregistrant en pleine nuit une vidéo mise en ligne quelques heures après l’intrusion de centaines de manifestants au sein du bâtiment du Congrès, à 6 000 kilomètres de Paris. Emmanuel Macron a ainsi affirmé que « la France, avec Alexis de Tocqueville, a reconnu les États-Unis d’Amérique comme un emblème de la démocratie », pour finalement marteler : « nous ne cèderons rien à la violence de quelques-uns qui veulent remettre en cause cela ». Il parle de qui, là ? Du peuple américain ou du peuple français ?

Ce qui frappe, c’est que le chef de l’État français s’est senti directement visé par les manifestants de Washington. Manifestement, et même si le contenu politique est bien différent, le spectre des Gilets jaunes le hante toujours, lui qui confiait alors, pour s’en effrayer, que le peuple français n’a jamais regretté d’avoir coupé la tête au roi. Le peuple inquiète les nouveaux aristocrates. Il n'y a pas si longtemps le roi n'était-il pas prêt à fuir à Varennes par hélicoptère lors de la presque prise de L'Élysée par les sans dents ?

Un fossé entre la classe dirigeante et le peuple, qui s'accroît, un rejet de l'Europe capitaliste (néolibérale) de plus en plus fort, ne laisse présager rien de bon. Une chroniqueuse du Monde titrait son analyse (30/12/2020) : « Et maintenant, l’ombre du Frexit »… Ah ! Ils ont peur que l'Angleterre réussisse son Brexit ! Un des éditorialistes de politique étrangère du même quotidien, notait pour sa part (15/01/2021), après les événements de la capitale américaine, que le « mystère Trump est (…) dans les dizaines de millions d’Américains – compétents, intelligents, couvrant un vaste spectre d’origine sociale et professionnelle – qui sont convaincus que l’élection a été volée ». Et de conclure : « la question concerne toutes les démocraties libérales. Elle est celle de la défiance croissante dont nos institutions semblent être l’objet ». Saluons cet accès de lucidité chez un journaliste de la conformité...

La grande peur commune de la caste oligarchique, c’est cette défiance populaire croissante – non certes envers la démocratie, mais envers les institutions et les hommes qui prétendent indûment l’incarner. (Démocratie grignotée par de multiples nouvelles lois liberticides, dont la dernière en date : décrets publiés le 4 décembre 2020)

De nombreux commentateurs pro-Bruxelles tentent de se rassurer en voyant dans les affres américaines une raison supplémentaire de construire un « modèle européen » distinct, reposant sur une intégration plus poussée de l’UE capable de « peser » dans le monde. Encore plus d'Europe pour sauver l'Europe malade. Ils n'ont rien compris. Ce n'est pas en donnant cinq suppositoires au lieu d'un au malade qu'on va le guérir. Au contraire...

 

 En fait de nombreux gens de pouvoir ignorent leur peuple, ne font pas l'effort de  comprendre son aspiration à une véritable démocratie; ces puissants vivent hors sol, leur unique préoccupation étant de protéger leurs privilèges et par conséquent leur suprématie. Et la peur de perdre tout cela peut les amener sur de mauvais sentiers. Car comme disait Averroès, médecin et philosophe du 12e siècle, « L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. »

On comprend mieux les accès de violence du pouvoir envers certaines populations, dans certains pays...

Mais John Steinbeck (les raisins de la colère) prévient : "Comment faire peur à un homme quand son ventre crie famine, quand la faim tord les entrailles de ses petits? Rien ne peut lui faire peur - il a connu la pire des peurs."

Et on pourrait ajouter "quand on bafoue son droit à la justice et à la liberté". Il s'agit d'une autre faim, mais tout aussi importante et vitale.

Honky


23/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres