Güssing ou le mariage entre économie et écologie


Pour tous ceux qui continuent à justifier le modèle énergétique français, centralisé, tout nucléaire et fossiles, voici une expérience qui devrait ébranler leurs belles certitudes.



  

Güssing, c’est avant tout l’histoire d’une reconversion. Il y a vingt ans, cette ville de 4 300 habitants de l’Est de l’Autriche comptait deux tiers de sa population active au chômage. Une situation d’autant plus difficile à gérer du fait du coût élevé des énergies fossiles. Mais grâce à l’aide financière de l’UE et à l’impulsion du maire Peter Vadasz, la création d’un Centre Européen des Energies Renouvelables en 1995 a marqué le tournant de la politique énergétique de Güssing.

La ville s’est principalement tournée vers la mise à profit de sa biomasse : plutôt que de laisser ses forêts à l’abandon, la ville les nettoie et exploite durablement le bois qui ne peut être utilisé par l’industrie. Les copeaux de bois sont exploités par une centrale électrique grâce à un procédé de gazéification. Les résidus organiques de maïs, de trèfle et d’herbe sont eux convertis en biogaz, et le colza en biodiesel. L’énergie solaire a également sa part du gâteau dans ce mix énergétique, puisque des chauffe-eau ainsi que des panneaux photovoltaïques et thermiques sont employés.

 

Une dynamique créatrice d’emplois

Au final, les émissions de CO2 ont diminué de deux tiers, et la ville est tellement autonome du point de vue énergétique qu’elle produit plus qu’elle ne consomme, les surplus lui rapportant 20 millions d’euros par an. Le changement de cap énergétique est à l’origine de 1 500 nouveaux emplois et de l’installation d’entreprises attirées par la stabilité des coûts. Cerise sur le gâteau, 300 à 400 écoutouristes visitent la ville chaque semaine pour découvrir cette réussite insolente. Pour Reinhard Koch, le directeur du centre, cité par Développement durable le journal, la « reconversion dans les énergies renouvelables a considérablement amélioré la qualité de vie à Güssing. Aujourd’hui les jeunes s’imaginent un avenir ici ».



Un reportage sur France 2

 


village ecolo Autriche par artmotion

 



10/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Divers écologie - Retour à tous les articles

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion