Gaz de schiste: L'exemple texan doit nous inspirer.


Le Texas est frappé par une terrible sécheresse. Le déficit en eau de cet état est en grande partie du au détournement de cette source vitale au profit de la fracturation hydraulique. Le gouverneur de l’Etat, Rick Perry n’a rien trouvé de mieux pour faire face à cette situation critique que de demander à ses concitoyens de prier pour le retour de la pluie. Oui, vous avez bien lu. 3 jours de prières instaurés pour demander aux cieux de déverser leur eau salvatrice sur l’état du Texas. C’est le même Perry qui demande aux opposants à l’exploitation des gaz de schiste de lui apporter la preuve de la nocivité de cette industrie. Il est vrai que s’il n’a rien de mieux à proposer aux texans que de s’en remettre à dieu pour résoudre leurs problèmes, ils ne sont pas « sortis de l’auberge ».

Sur son site, un activiste texan précise que 30 villes de l’état vont bientôt être privées d’eau. Il rajoute que la fracturation hydraulique est responsable de cette pénurie, et accuse ces concitoyens d’être des attardés mentaux. Il espère que les personnes les moins stupides au Texas prieront pour que leurs dirigeants aient un QI à trois chiffres.

On sent bien au travers de la presse américaine et des interventions des « anti » que les dégâts causés par cette industrie sont de moins en moins supportés par les populations. La radicalisation de l’opposition laisse envisager des lendemains moins souriants pour les exploitants.

Et nous en Europe, nous serions bien inspirés de tirer la leçon de ce que vivent nos amis américains et nous battre afin que nos décideurs ne cèdent pas aux sirènes des lobbys de l’industrie gazière et financière.

A méditer.

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024513_201207033102921.gif

 



16/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Gaz de schiste 2013 - Retour à tous les articles

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion