Nucléaire: l'impasse française.


Greenpeace
« EDF va dans le mur » : c’est la conclusion de Patrick Benquet, auteur et réalisateur d’une enquête approfondie sur la stratégie du géant nucléaire français, visible en replay sur France 5.

Le documentariste s’est intéressé aux investissements réalisés ces dernières années par EDF, de Olkiluoto en Finlande à Hinkley Point en Angleterre, en passant par Taishan en Chine ou Flamanville en France. Il a rencontré des salariés, d’anciens hauts responsables d’EDF, des experts en énergie et leur constat est particulièrement alarmant : la stratégie nucléaire d’EDF est non seulement extrêmement coûteuse, mais aussi très dangereuse. 
Voir le documentaire
Le résultat de cette longue enquête est présenté dans un documentaire intitulé Nucléaire, l’impasse française, diffusé récemment sur France 5 dans le cadre de l’émission d’Hélène Carrère d’Encausse, Le Monde en Face. Il est encore visible jusqu’au 29 juin en replay et sur le site internet de la chaîne.

La diffusion de ce documentaire a été suivie d’un débat sur les enjeux du nucléaire et des énergies renouvelables auquel participaient notamment Alix Mazounie, chargée de campagne nucléaire de Greenpeace, et Xavier Ursat, directeur du « nouveau nucléaire » d’EDF. Ce débat est également disponible en replay
Voir le débat
Les occasions sont rares de voir un documentaire comme celui-ci, fruit d’un long travail et riche de nombreux témoignages, qui analyse de façon détaillée un secteur encore très opaque. Ses conclusions sont alarmantes et méritent vraiment d’être entendues et partagées.

Vous avez déjà vu ce documentaire et souhaitez qu’EDF réagisse enfin ? Rejoignez les 100 000 signataires de la pétition demandant à EDF de sortir du nucléaire.

À très bientôt, 
Laurent, pour l’équipe Énergie de Greenpeace France
Greenpeace
© Greenpeace France 2018

 

Vidéos disponibles seulement jusqu'au 29 juin.



18/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 156 autres membres








Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion