Des chiffres qui irritent!


Les dividendes versés par les 1 200 entreprises à la plus forte capitalisation boursière font preuve d'une grande largesses pour leurs actionnaires avec, en 2022, 1 560 milliards de dollars distribués, en hausse de 13,9 %.

 

La finance représente un quart des montants distribués, les entreprises de l’énergie arrivant en deuxième position avec 12 % du total.

Parlons de la France. On atteint pratiquement 270 milliards d’euros. Un record historique : jamais les entreprises françaises n’ont versé autant de dividendes à leurs actionnaires depuis 1949 !

 

Dans le même temps l’Unedic a attribué 33,4 milliards d’aides aux chômeurs. Sachez que les réformes Macron de l’assurance chômage vont retirer 6,7 milliards d’aide aux sans emploi. Vous avez dit ruissellement ?

 

Mais que devient cette manne ?

 

Un peu plus des trois quarts des dividendes versés par les entreprises non financières partent en ressources vers d’autres entreprises qui sont leurs actionnaires. Qu’en font-elles après ? Nul ne le sait.

 

Les ménages, eux, ont reçu environ 55 milliards. Qu’en font-ils ? Les recettes du Prélèvement forfaitaire unique (PFU) sur les revenus du capital à 30 %, instauré par Macron, devraient être de l’ordre d’au moins 16,5 milliards. Or Bercy anticipe 5,7 milliards de recettes totales. Ce n'est pas du ruissellement mais une jolie « fuite » !

 

En fait, une grande part des dividendes reçus par les ménages va juste nourrir la spéculation financière. Pourquoi ? Parce que l’essentiel va dans les poches des riches et des très riches. Comme l’a montré récemment l’Insee, les 1 % les plus riches concentrent un quart du patrimoine financier, les 5 % la moitié, les 10 % les plus aisés quasiment les deux tiers (64 %).

 

Entre la sous-déclaration et le faible taux d’imposition imposé par Emmanuel Macron dès son arrivée au pouvoir, les grosses distributions de dividendes par les entreprises françaises sont devenues un important facteur d’accroissement des inégalités. Un véritable scandale social.

 

D'après cet article "le scandale social des dividendes"

 



09/03/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres