Coronavirus: il faudra leur demander des comptes!


La pandémie s'étend donc, j'allais écrire s'emballe. Ils ont bonne mine aujourd'hui, les donneurs de leçons qui au début nous annonçaient une simple petite grippe qui probablement ne quitterait même pas les territoires de l'Empire du milieu.

 

Mais voilà, le minuscule intrus en avait décidé autrement et il met maintenant en danger la planète entière qui va payer l’aveuglement, le cynisme, la soumission coupable aux dogmes des marchés de la quasi totalité de ses dirigeants.

 

La France est l'exemple parfait d'une classe politique incompétente, aveugle, sourde, vivant hors du réel, prête à tout pour ne pas quitter les rail mortifères du libéralisme.

 

Après avoir choisi délibérément les pires politiques d'austérité, avoir accepté de respecter les 3% de déficits imposés par une UE aujourd'hui incapable de venir en aide à qui que ce soit, avoir sacrifié les services publics au nom de la libre concurrence, avoir financiarisé l’économie, avoir choisi d'économiser quelques misérables milliards d’€, on est dans une situation qui va nous en coûter des centaines !

 

Et dans ces temps troublés, la France découvre un président totalement incapable de gérer pareille situation . Toutes ses gesticulations n'y changent rien, ces exercices de com ne masquent pas son ignorance, son incapacité à imposer ds solutions efficaces, ses atermoiements incessants, pas plus qu'ils ne laissent le moindre doute sur son incapacité à choisir « les gens d'abord ».

 

Si on reprend sans entrer dans les détails toutes ses déclarations et ses décisions depuis le début de l'épidémie, on ne découvre aucune logique, aucune vision sur le long terme, aucune anticipation, juste un soucis, protéger au maximum les intérêts de la caste. On est forcés d'admettre qu'au début, la voie choisie était de laisser faire en acceptant un tribut élevé en vie... Mais à ce moment là, seules les personnes âgées semblaient être concernées. Sans doute en raison de la prise de conscience de la population, merci les réseaux sociaux, il a changé le fusil d'épaule en tenant des discours rassembleurs, compatissants et en laissant penser qu'il portait la plus grande attention aux plus fragiles. Hélas des paroles aux actes, il y a un vide immense.

 

Je vous passerai l'absence de masques, de produits hydroalcooliques, de respirateurs, de places en réanimation, de personnels. La France est démunie et Macron a participé à cette descente en enfer.

Aujourd'hui, il est trop tard. Dans un situation de pays en voie de développement, la France doit s'en remettre au système D, faire appel à l'étranger et à la générosité des citoyens, lancer des cagnottes. Un pays de bric et de broc !

 

Et là, arrive Jupiter qui nous parle de « guerre » utilisant au passage le langage qui correspond. Il nous parle de front, de soignants « tombés » au combat ! D'ailleurs, l'armée arrive à la rescousse avec son ridicule hôpital de campagne de 20 lits quand les besoins se chiffrent probablement en milliers. On va voir les uniformes dans la rue, ça va certainement changer la donne ! Quelle foutaise ! Nous ne sommes pas en guerre, nous subissons juste un événement naturel, prévisible et maîtrisable à la condition bien entendu de n'avoir pas mis le pays dans l'impossibilité de réagir et d'agir. Médecins, infirmières, infirmiers, aide-soignants ne se voient pas comme de braves petits soldats contraints de jouer les héros sur les champs de bataille. Il sont juste des professionnels sérieux, compétents, dévoués, mais mis en danger par un pouvoir qui n'a rien prévu et qui est incapable de les protéger. Cette honte restera à jamais liée à ce quinquennat.

 

Je voudrais terminer par ce qui me semble le pire à venir. Nos anciens déjà cloîtrés dans les ehpads et qu'on va sciemment laisser mourir dans des circonstances terribles et proprement inhumaines. Les décès vont se compter par centaines, certains parlent de plus de 100 000... Car on va sciemment les abandonner. Ils ne seront pas pris en charge dans les hôpitaux car prétendument ayant peu de chances de guérir. Honte à un pays qui n'est pas capable de venir en aide à ses anciens et qui ne peut leur donner quand c'est inéluctable une fin de vie digne !

 

De tout cela, les politiques devront en rendre compte. Il va falloir que le survivants s'organisent et exigent de traduire en justice les responsables qui par choix ou par incompétence sont responsable de cette immense catastrophe !

 



26/03/2020
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres