Conversation ordinaire avec une collègue.


https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/d_6653901.gifepuis plusieurs années, elle a des mots très durs contre les migrants; selon elle, toute la délinquance est de leur fait. La France devrait refuser de les accueillir en bloc, mais comme elle a bon coeur et ne connaît rien à la politique internationale, elle trouve qu'on devrait aider financièrement tous ces pays à "garder" leurs jeunes chez eux.
Parfois, je lui dis, moqueuse: ah bon ? tu serais prête à payer plus d'impôts pour qu'on finance leurs pays ?...
Mais ça la fait grommeler contre moi.

Et puis là, qu'est-ce que j'apprends ?
Que son fils est parti aux Etats-Unis pour y tenter sa chance. Parce que là-bas, il y a forcément du boulot pour ceux qui veulent vraiment bosser...
Je n'ai pas pû résister, je lui ai dit: alors tu vois, ton fils aussi il a choisi d'être migrant économique... Et tu trouves ça normal, n'est-ce pas? et tu t'attends à ce qu'il soit bien reçu et bien traité aux Etats Unis, non? tu serais sûrement scandalisée s'il était tabassé par la police ou renvoyé manu militari en France ?
...
Silence radio de la collègue.
J'ai continué: bah voilà, c'est pareil pour tous ces jeunes qui arrivent ici.

 

Brigitte Parraud

 



29/08/2018
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres