Communiqué de presse de Jean Launay


Jean Launay est député PS de la deuxième circonscription du Lot.

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Le double phénomène du réchauffement climatique et de la raréfaction des ressources pétrolières et gazières nous amène de fait à la nécessaire réduction de nos consommations, qu'elles soient individuelles ou collectives.

 

Le pic pétrolier est atteint : les stocks de matières premières sont limités, la période qui leur a permis de se constituer a été très longue, celle dans laquelle nous vivons et dans laquelle nous consommons ces stocks est brève ; "presser l'éponge" du stock ne masquera pas longtemps la durée courte (50 ans) qui nous sépare de la rupture du stock, pas plus que les perspectives du recours à des ressources dites non conventionnelles telles que les schistes bitumineux, les gaz de schiste...

 

L'enjeu individuel, pour chacun d'entre nous, et collectif, pour les collectivités que nous administrons, est donc bel et bien de nous projeter dans l'avenir, d'anticiper la fin d'un cycle et d'en préparer un autre.

 

Et, dans notre département du Lot, caractérisé par son sous-sol karstique, cela passe par le refus de l'utilisation de ces techniques de fracturation hydrauliques des roches ! Bref, ma position est claire. Pas de ça dans le Lot.

 



04/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Archives Cahors 2011 -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres