Babillages post-électoraux. / et autres pensées en vrac.
ifficile d’écrire au lendemain des régionales. En effet, on a le sentiment, dans un grand déferlement médiatique, que tout a été dit ou écrit… alors, qu’apporter au débat, et pour quoi faire ?
Peut-être simplement exprimer des impressions, des inquiétudes, et quelques évidences qui ont été minimisées.
J’ai lu et entendu que nous avions vécu une cinglante défaite du FN lors de ce second tour. Mais quelle défaite ?
Le Fn a obtenu plus de 6 800 000 voix. Rappelons qu’en 2002 le Fn comptabilisait pratiquement trois fois moins de voix
Les victoires du PS? Parlons-en : En 2010 la gauche avait recueilli 9 778 540 voix au 1er tour des régionales. En 2015 c'est 7 806 562 voix.
Et si nous parlions des vainqueurs de droite : Wauquiez, Pécresse, Retailleau fervents défenseurs de la manif pour tous, Estrosi qui avant ces élections avait des déclarations plus violentes que sa concurrente du FN. Le Fn a peut-être perdu, ses idées ont gagné et c’est bien là que le bât blesse.
Je vois dans ces élections une répétition grandeur nature des futures présidentielles. Les partis ont mesuré la souplesse de l’électorat, sa faculté à avaler les pires manipulations, sa tendance à croire les messages les plus angoissants, sa capacité à voter à l’opposé de ses convictions si on a réussi à les persuader qu’ils doivent faire barrage au FN… Les dirigeants PS et ex-UMP font le pari qu’ils seront au second tour des présidentielles et seront élus avec le même discours… Ils oublient juste qu’il n’y en aura qu’un et que cette manœuvre est à haut risque car à force de jouer la carte FN elle risque un jour d’être gagnante.
En guise de commentaires, je me permets juste de glisser ici quelques réactions glanées ici et là sur les réseaux sociaux. Certaines parce qu’elles sont pertinentes, d’autres car elles m’ont amusé.
« Que PERSONNE ne dise que la démocratie a gagné. Quand on est obligé de voter à droite pour contrer l'extrême droite... »… En effet, la démocratie a bon dos. Il n’y avait rien de démocratique dans ce vote, juste une odieuse manipulation.
« Si les filles du borgne perdent, tout le monde va dire, c'était limite moins cinq, mais rien ne changera jusqu'à atteindre la limite un jour… »… Ce que je disais plus haut : à force de tirer sur la corde, à la fin elle casse.
« Tu éclates de rire à voir le FN se casser la gueule ; puis tu penses que tu as participé à la victoire d'Estrosi et tu éclates en sanglots… »… Il y a de nombreux électeurs sincères qui ont du avoir le cœur arraché de se croire contraints de voter Estrosi que le PS lui-même vilipendait quelques jours avant le scrutin.
« Le seul élément certain, c'est que le PS a perdu Provence-Alpes-Côte d'Azur, Picardie et Nord-Pas-de-Calais... Valls démission ? »… Verre à moitié plein, verre à moitié vide… Le PS a en effet perdu, et pas seulement des régions, il a perdu son âme.
« Le haut-fonctionnaire, maire, 2fois député, secrétaire d'Etat, ministre Bruno Lemaire réclame un renouvellement de la classe politique. »… Tous en effet disent avoir compris le message, veulent renouveler la classe politique, mais que les autres commencent les premiers.
« Wauquiez, Pécresse et Retailleau, les seuls à droite qui gagnent seuls, ce sont les candidats Manif pour tous »… C’est imparable, ceux qui à droite l’emportent sont les plus « radicaux »
« Un vote de protestation contre un vote de protestation n’est pas un vote d’approbation »… Joli résumé de la situation, ce n’est en effet pas de cette manière que l’on réconciliera les électeurs et les politiques.
« Cambadélis salue "l'immense sens du devoir" des électeurs de gauche ayant voté à droite »… Il aurait pu également se désoler de cette capacité à accepter un suicide collectif.
« Le FN se plaignant d’une campagne haineuse à leur encontre… »… Nous y sommes habitués. Le Fn squatte les antennes, et se plaint ensuite de n’être pas écouté. Le FN a fait de la haine de l’autre son fond de commerce et se plaint d’une campagne haineuse… Arroseur arrosé.
« 1,3millions de votes blanc ou nul »… Le chiffre que l’on n’entend pas et à propos duquel personne ne débat. Dommage.
omme il nous avait dit "on n'en a pas fini avec le terrorisme", Valls a remis ça hier avec « Le danger de l’extrême droite n’est pas écarté »... Il va nous inventer un état d'urgence électoral ou quoi?