Une 10/02/2018

8 février 1962: Affaire de la station de métro Charonne

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/v.gifoilà: je m'absente quelques jours pour raison de santé, et personne pour évoquer un évènement historique d'importance. Ce silence médiatique en dit long sur ce qu'on veut que nous ignorions ou oubliions. Pourtant, c'est à la lumière de ce qu'il est advenu dans notre histoire que nous pouvons décrypter le présent et anticiper l'avenir. Alors, je fais modestement ce petit rappel:

 

 


L'affaire de la station de métro Charonne1 est un cas de violence policière qui a eu lieu le 8 février 1962, dans la station de métro Charonne à Paris, à l'encontre de personnes manifestant contre l'Organisation armée secrète (OAS) et la guerre d'Algérie.charoçnne.jpg

Étant donné le contexte des plus tendus et l'état d'urgence décrété en avril 1961 après le putsch d'Alger, la manifestation, organisée par le Parti communiste français et d'autres organisations de gauche, avait en effet été interdite, et le préfet de police de Paris, Maurice Papon, avait donné l'ordre de la réprimer, avec l'accord du ministre de l'Intérieur, Roger Frey, et du président de la République, Charles de Gaulle.

Parmi les manifestants qui essaient de se réfugier dans la bouche de la station de métro, huit personnes trouvent la mort, étouffées ou à cause de fractures du crâne, ainsi qu'une neuvième à l'hôpital, des suites de ses blessures.


Plus d'infos ... ICI

 



10/02/2018

Retour à tous les articles

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 204 autres membres



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion