Super CRS ou force d'action rapide! Qu'est-ce que ça cache?
J'avais évoqué la création de cette force d'action rapide dans une brève récemment. Il est intéressant de diffuser quelques infos supplémentaires sur la question surtout quand elle émanent d'un syndicaliste de VIGI. Et de continuer à diffuser cette info qui ne laisse rien présager de bon dans un avenir proche!
L’info est désormais publique, je peux donc vous parler des Super CRS ou Force d’action rapide qui verra très bientôt le jour au sein de la Police Nationale. Et il y a des choses à dire.
Une compagnie pilote sera mise en place à Bièvre, avec l’objectif annoncé de développer le dispositif par la suite. Ce ne sera donc pas une seule unité, mais un ensemble de compagnies spéciales que vise à établir le gouvernement.
Niveau opérationnel, le premier changement sera que les membres seront désormais sélectionnés selon des critères physiques et psychologiques. Ce ne seront plus strictement des policiers, mais des volontaires qui auront assuré le Ministère de dispositions particulières.
Ces unités seront déchargées des opérations de police générale afin d’être disponibles en permanences pour assurer les services de maintien de l’ordre. Elles seront donc consacrées exclusivement à l’aspect le plus répressif de la profession de policier.
Les critères de sélection, a discrétion du Ministère, veilleront à la pertinence du recrutement.
Ces unités, contrairement aux BRAV - unités à vocation répressive expérimentées par la Préfecture de Police de Paris ; seront projetables partout en France. Elles seront donc en toute logique mobilisées en première ligne afin de faire preuve de leur expertise garantie par la sélection en amont.
Elles seront aussi dotées de matériel spécifique, ce qui pourrait laisser penser que nos unités actuelles disposent d’équipements inadaptés. C’est évidemment faux, mais promettre un beau 4x4 et un uniforme stylé est suffisamment spécifique pour séduire les futures recrues.
Cette nouvelle évolution de la gestion du MO se fait sous l’égide d’un Ministre de l’Intérieur dont on connaît surtout les talents d’agent immobilier, et d’un Directeur Général de la Police Nationale et d’une Directrice des CRS tous deux en poste depuis moins d’un an.
Face à la crise sanitaire, la crise sociale, la pauvreté, et l’insécurité, les seules réponses apportées se trouvent dans le champs répressif ; elles ne découlent pas d’une grande expérience de l’ordre public, peut on y voir la seule expression d’une volonté politique?
Cela aura en tout cas pour effet de placer en première ligne des opérations de maintien de l’ordre des fonctionnaires avides de répression et désormais soumis en permanence au risque d’exclusion de leur unité puisque soumise à critères de sélection, à discrétion.
Le maintien de l'ordre est ainsi de plus en plus en lien étroit avec un pouvoir politique qui semble en faire sa priorité absolue. Les lits d'hôpitaux attendront.
Pour les CRS ordinaires, la part de MO diminuera au compte de leur emploi, il est fort probable que le surcoût engendré par ces nouvelles super CRS exigera la dissolution de plusieurs unités. Les futurs concernés pourront toujours aller manifester. A leurs risques et périls...