Scandale France : en 3 ans, l’Etat a passé 500 commandes aux cabinets privés
“La République des consultants”. Ça, c'est le titre du Nouvel Obs pour décrire le recours de l’État français aux cabinets de conseil privés pour la gestion du pays. Petit à petit, ces cabinets se sont substitués aux fonctionnaires publics.
Le problème est qu'avec Macron, l’État a dépensé « un pognon de dingue » pour obtenir les conseils de cabinets privés internationaux comme avec McKinsey, dont le rôle dans la campagne de vaccination a soulevé bien des questions et des controverses.
Juste donc quelques chiffres pour donner une ide du scandale en cours.
Plus de 500 commandes ont été passées à ces officines privées. Comme le dénonce le magistrat Arnaud Bontemps, « Le phénomène va en s’accélérant. Il s’accompagne d’un dysfonctionnement profond de nos services publics, qui ont perdu leur sens pour les fonctionnaires et sont en totale déconnexion avec les besoins des gens, »
Un groupe de hauts fonctionnaires estime à 163 milliards d’euros les services que l’Etat externalise :
Délégation de service public (120 milliards),
Achats de prestations intellectuelles (43 milliards). Prestations intellectuelles ? Que c'est flou !
Rajoutons que le gouvernement ne connait sans doute pas le chiffre exact, Aucune étude officielle n’ayant jamais été réalisée sur ce sujet. Mieux vaut en effet plonger la tête dans le sable tellement nous sommes dans l'excès !
Pour lire l’enquête du Nouvel Obs, cliquez ici : Le Nouvel Obs