Pourquoi le 49-3?


Pourquoi a-t-on le droit de s'indigner de la décision de ce gouvernement d'engager la responsabilité du gouvernement sur le projet de réforme des retraites ?

Le 49-3 en effet est dans l'arsenal à la disposition de l'exécutif pour faire passer un projet e loi à l'assemblée. D'ailleurs, la majorité ne se prive pas de rappeler que nombre de gouvernements avant elle ne s'en sont pas privés. Certains de ces membres les ayant vertement critiqués alors... souvenez-vous de Rocard... Souvenez-vous de Valls... Sauf qu'ils manipulent légèrement les faits, et nous cachent quelques détails.

Ces 49-3 passés ont été utilisés par des pouvoirs qui n'avaient pas la majorité absolue à l'assemblée. Et dans cette situation, on ne peut parler d'abus dans la mesure où les députés non liés à la majorité présidentielle sont les plus nombreux et peuvent s'unir et s'allier pour faire tomber le gouvernement. On peut donc pas considérer cette utilisation comme réellement contraire à la démocratie, l'opposition pouvant l'emporter.

La situation de ce gouvernement est tout autre, du moins pendant encore quelques temps tant le nombre de députés quittant lrem augmente chaque jour, car Macron et Philippe disposent encore d'une majorité absolue, donc n'ont aucun problème pour faire voter leurs textes.

 

Alors, pourquoi pareille précipitation ?

 

On peut penser comme je l'écris plus haut que précisément, l’hémorragie de députés risque à terme faire perdre cette si précieuse majorité absolue rendant aléatoires les votes futurs. Macron craint peut-être ne plus pouvoir compter sur ces troupes dociles dans un futur très proche.

 

Mais surtout, je crois, l'exécutif craint l'évolution de la mentalité des français. En effet, le peu de débat qui a pu avoir lieu jusqu'à cette date a quand même permis de mettre en évidence l'impréparation, les approximations, les vides (volontaires?), les incohérences, bref, la nullité coupable de ce projet. Alors, comme la discussion allait entrer dans le vif du sujet avec la valeur du point, le financement, l'âge d'équilibre et autres joyeusetés, ils ont eu peur que les français, massivement, prennent conscience du danger de ce projet et de la nécessité de s'y opposer plus radicalement.

 

Cette précipitation, incompréhensible pour un projet devant entrer en application en 2037, alors que rien n'empêche qu'il soit voté même après de vives discussions, signifie bien la peur du pouvoir d'une prise de conscience populaire et d'une opposition par d'autres moyens que strictement parlementaires. Et lorsqu'on a un pouvoir sans plus aucune légitimité, qui ne tient que grâce aux forces de l'ordre, on ne peut attendre qu'il respecte la représentation nationale pas plus qu'il ne respecte le peuple français.

 

Ce gouvernement est mauvais, il a « pondu » un mauvais projet, il a une mauvaise attitude mettant en cause le fonctionnement démocratique de nos institutions, faisons donc en sorte de lui donner une très mauvaise note... la note éliminatoire !

 

 



03/03/2020
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres