Philippe Monguillot chauffeur de bus.
Philippe Monguillot chauffeur de bus est décédé aujourd’hui. Les mots manquent comme chaque fois qu'un humain périt dans des conditions aussi scandaleuses et dramatiques. Que dire à sa famille plongée dans la douleur ? On ne peut rien partager qui soit susceptible d’apaiser, de donner la moindre once d'espoir ?
Le conditions de son agression échappent à l'entendement. Et les réseaux sociaux s'enflamment. Caisse de résonance de tous les troubles de notre société, chacun donne dans la surenchère. Les responsables sont catalogués, on réclame la diffusion de leur nom, on publie des photos dont personne à l'heure actuelle ne peut garantir la véracité. Haine contre haine, que peut y gagner l'humanité, que peut y trouver la malheureuse famille pour un peu de réconfort ?
Ne sommes-nous pas capables de juger les gens pour ce qu'ils ont commis et non pour ce qu'ils sont ? N'est-ce point la la pire expression d'un racisme exacerbé, d'une haine de l'autre du soucis trouble d'assimiler une origine et un méfait.
Je me moque de savoir le nom et le prénom des auteurs, rien ne me satisfera, rien ne m'expliquera l'événement dramatique, rien ne me rassurera quant au fait de la possibilité de croiser un jour pareils sauvages.
Je dis donc à ceux qui trouvent pertinent de publier photos et commentaires violents à l'encontre des auteurs, qu'ils ne rendent service à personne. Pas à la famille qui voit cette violence se poursuivre et salir sa douleur et son deuil, pas à la société qui n'y trouve aucun espoir d'établir la loi, la justice, le retour du vivre ensemble, la mise à l'écart des délinquants qui qu'ils soient et d'où qu'ils viennent!
Personne n'en sort grandi, le crime reste insupportable et odieux, la famille reste meurtrie, la société porte une cicatrice supplémentaire.
Alors, de grâce, si cet événement vous bouleverse, écrivez donc quelque chose de compassionnel pour ces gens en souffrance, témoignez de votre chagrin, de votre soutien, mettez un peu de chaleur et de tendresse, un peu de couleur dans ce tableau si noir et fuyez ceux qui se pensent utiles en rajoutant de la violence à la violence.
Les autorités sont restées silencieuses, ce monsieur n'aura pas de monument ni de rue à son nom, qu'au moins son épouse et sa famille reçoivent l'expression d'une sincère émotion et d'un cordial soutien.