Message à tous les GJ.


Je relaie ce texte découvert ce matin sur les réseaux sociaux. Je le relaie car il résume parfaitement ce qu'on été et ce que doivent devenir les gilets jaunes.

 

Xavier Delot à La cause Pont de l'Étoile

 
Différence
 
Lorsque nous sommes sortis dans la rue, pour nous lever contre un système prédateur et créateur d’inégalité, nous étions tous différents. Nous savions que nous étions différents. Nous nous sommes rapprochés de personnes que nous n’aurions jamais regardé ou croisé dans la rue. Nous savions inconsciemment, qu’en sortant dans la rue, nous allions rencontrer des personnes d’opinions différentes. Des personnes racistes, des personnes homophobes, des personnes misogynes, des personnes malades, handicapées, religieuses, violentes, pacifistes, pro Frexit, pro UE, affiliées a des mouvements politiques ou politisées, des personnes vulgaires, des personnes sales ou encore des personnes pauvres ou riches.
 
Nous le savions !
 
Contre toute attente, l’ensemble des personnes qui ont rejoint le mouvement ont décidé de s’unir. S’unir pourquoi ? … le plus petit dénominateur commun …. le prix des carburants . Le mouvement a évolué, la répression aussi, les mensonges ont commencé à pleuvoir et le gouvernement s’est organisé pour produire des fakes news, visant a diviser les gens, à mettre en avant toutes leurs différences pour leur faire croire qu’ils ne [pouvaient] pas s’unir. C’est impensable … comment pouvons-nous nous unir alors que nous sommes différents ? Et c’est là la force du mouvement, cette capacité à s’unir au-delà des différences. Parce que les impératifs sont les mêmes pour tous.
Arrivent les européennes … aaahhh … les européennes .. !
 
Nous savions
 
Nous savions que nous avions tous des opinions différentes. Entre ceux qui ne votent pas parce qu’ils sont intimement persuadés que de continuer à faire fonctionner le système par le vote c’est cautionner le système et son fonctionnement prédateur et créateur d’inégalités ou encore par dégoût de la vie politique. Ceux qui votent RN, parce que fondamentalement leurs idées sont guidées par une vision particulière de la société dont beaucoup sont exclus, ou encore parce qu’ils sont tombés dans le panneau de la fabrication du consentement (Moi ou le Chaos … et ils ont choisi de contrarier La politique en place). Ceux qui ont voté LAREM, parce qu’ils n’ont pas encore pris conscience de toute l’ignominie de ce mouvement politique inhumain. Je vous passe les différents partis et les raisons du vote pour chacun.
 
Voilà repartis les déchirement et les pointages du doigt … Mais nous savions.
 
Rappelez vous pourquoi nous sommes sortis, unis au-delà de nos différences. Parce que le système lui n’a pas de repos. Il s‘organise, il mute, il se transforme, il se prépare a de nouvelles formes d’avilissement et de coercition. Pour vous faire payer plus, pour vous rendre de plus en plus esclaves de ces vies où si on ne bosse pas on ne peux pas mourir lentement … gagner sa vie … ah ah ah mais vous n’avez pas a gagner votre vie, vos parents vous l’ont donnée à la naissance. Alors arrêtons (moi y compris) d’agir comme des enfants dans la cour d’école. Ils nous regardent de là haut et sont satisfaits de l’effet produit par ces élections qui en fait n’ont déçu et énervé que les personnes qui croyaient encore que le vote changeait quelque chose. Arrêtons de nous jeter la pierre. Nous sommes tous responsables. Ce qui leur fait le plus peur c’est que nous nous unissions. Ce qui leur fait le plus peur c’est que nous puissions renverser la vapeur et engloutir la répression de l’état par une réaction violente … la réaction violente de la femme qui se fait violer … et elle viendra … alors unissons-nous.
 
Unissons-nous parce que nous sommes tous différents et reprenons la lutte activement.
 
 


01/06/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres