Linky: A propos des menaces de facturation (8,30 eur/2 mois) et autres infos


Bonjour,

Enedis et ses alliés (la Commission de régulation de l'énergie (CRE), UFC-QueChoisir, etc) sont confrontés à une résistance anti-Linky qu'ils n'avaient pas prévue : à ce jour il reste environ 4 millions de compteurs ordinaires en service ! Aussi nous assistons à une nouvelle campagne d'intimidation : des menaces de facturation de la relève visuelle de la consommation pour les "sans-Linky", d'un montant de 8,30 euros HT tous les deux mois, soit 50 euros par an.



Voici ce qu'il faut savoir :



1) Dans tous les cas, il n'y aura aucune facturation avant 2023 : les courriers envoyés actuellement par Enedis laissent habilement croire que cette facturation pourrait être immédiate, c'est totalement faux une fois encore !



2) Si vous faites des auto-relèves chez Enedis (voir ci-dessous), il n'y aura aucune facturation avant 2025 ! Ça laisse largement le temps de voir venir !



3) Vous pouvez facilement faire vos auto-relèves chez Enedis, au choix :

- sur le site web d'Enedis : https://www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne
- par téléphone au 0970 831 970
(du lundi au vendredi de 8h à 17h)

On peut recommander de le faire deux fois par an, mais vous pouvez aussi le faire plus souvent si ça vous chante...



4) Vous pouvez continuer à faire vos auto-relèves auprès de votre fournisseur (EDF, Engie, Eni, etc) mais cela ne dispense pas de les faire chez Enedis car, charmes de la distribution de l'électricité en France, c'est Enedis qui est censé collecter les données de consommation et les transférer ensuite aux fournisseurs. Pour éviter la facturation évoquée ci-dessus, il faut donc nécessairement faire des auto-relèves chez Enedis.



5) Si vous rencontrez des difficultés pour faire vos auto-relèves, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seuls ! Il s'agit peut-être de manoeuvres d'Enedis pour nous compliquer la tâche (en croyant nous pousser ainsi à demander un Linky !) mais c'est plus probablement de l'incompétence. Pêle-mêle, vous pouvez être confronté à un dysfonctionnement du site web de relève, ou du serveur vocal, ou bien Enedis ne transmets pas votre consommation à votre fournisseur, etc. Ne paniquez pas (pour mémoire : aucune facturation avant 2023 !), revenez-y plus tard, jusqu'à ce que votre consommation soit bien prise en compte.



Procédure contre le projet de facturation à partir de 2025 : vous pouvez aider !

Lors de la récente réunion téléphonique des Collectifs anti-Linky, il a été acté de faire une procédure en justice contre le projet de facturation de la relève à partir de 2025 (et 2023 en cas d'absence d'auto-relèves). L'avocat sélectionné est l'excellent Me Jean-Sébastien Boda.

Vous pouvez aider au financement de cette procédure par cette cagnotte en ligne :

https://www.helloasso.com/associations/stop%20linky%2088/collectes/non-a-la-taxation-discriminatoire-des-sans-linky


Vous pouvez également contribuer en envoyant un chèque à l’ordre de Stop linky 88 à l’adresse suivante : Stop linky 88, 4 rue Jacquard 88000 Épinal. N’oubliez pas d’indiquer au dos du chèque :
Contre la taxation discriminatoire des sans-linky



UFC-QueChoisir : toujours plus collabos d'Enedis - Procès le 2 novembre 2022



Toujours à la pointe de la trahison, l'UFC-QueTrahir et sa pseudo journaliste ont encore publié un "article" trompeur titré "Le prix du refus" (!) et laissant croire que les courageux citoyens qui ont refusé le Linky allaient enfin (du point de vue d'UFC-QC) être punis. Il y est question d'une "frange de récalcitrants" (on se croirait chez Macron) et il est affirmé que "s'ils persistent, ce refus pourrait leur coûter cher".

Or, comme expliqué ci-dessus, il est facile de repousser le danger jusqu'à 2025. Et il faut aussi rappeler que, lorsque le Linky est posé, beaucoup d'usagers voient leurs factures augmenter... et de bien plus que 50 euros par an ! La direction de l'UFC-QC a depuis longtemps oublié qu'elle était supposée défendre les "consommateurs" et non les puissants...

A propos d'UFC-QC, comme indiqué dernièrement, la Cour de cassation a annulé le jugement de la Cour d'appel qui confirmait ma triple victoire en première instance contre UFC-QueChoisir. Le procès en Cour d'appel aura donc lieu à nouveau, et nous venons d'apprendre la date : le 2 novembre 2022, au Tribunal judiciaire de Paris. Nous donnerons des précisions à la rentrée...





Continuons à résister, nous avons raison !

-- 
Bien cordialement
Stéphane Lhomme
Directeur de l'Observatoire du nucléaire
Animateur de http://refus.linky.gazpar.free.fr

 



18/04/2022
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres