Brèves du 06/02/2015
Malaise devant les conseillers du Président
L’Obs nous apprend comment le Président a modifié son cabinet, entendez le petit cercle de conseillers qui lui sont les plus proches. Il est intéressant de s’arrêter sur le casting. Une équipe de trentenaires, sur diplômés, et fidèles.
Pourquoi donc un certain malaise face à ces nominations ? Racisme anti-jeunes ? Oh que non. Juste un peu d’inquiétude de voir ces gens tout juste sortis du cursus scolaire (long) accéder aux manettes. Expérience professionnelle ? Néant ! Engagement militant ? Néant ! On privilégie donc le diplôme par rapport à l’expérience. La valeur du diplôme prime sur toutes les autres.
Malaise dis-je, parce que, et toutes les études le montrent, le diplôme prestigieux est souvent obtenu par des enfants de familles des classes supérieures et/ou possédant un fort bagage intellectuel. C’est donc en faisant le choix des grandes écoles, certaines catégories sociales et elles seules qui parviennent à être la parole et le conseil du pouvoir. Sans compter que venir des mêmes formations et profils ne favorise pas la diversité des points de vue…
En limitant les sphères d’origine, en se focalisant sur certaines formations et elles seules, on obtient des conseillers et du personnel politique qui se retrouvent dans un entre soi douillet, avec un rapport très théorique au terrain. Ce choix du président n’est pas neutre. Le jeune âge des promus ne change rien à l’affaire. Ce choix ne vise qu’à perpétuer une oligarchie omniprésente, et à garantir ses relais auprès du pouvoir. Le diplôme avant le savoir faire, ce n’est ni original, ni moderne, tout juste désespérément conforme au fonctionnement actuel du pouvoir.
Je regarde les infos ce matin et je me demande si la fraternité est encore possible...
........................................................................................................................