L'état du mal-logement en France


A tous ceux qui essaient, a longueur de journée sur les ondes des principaux médias français, de faire croire que tout ne va pas si mal en France, ou comme l'annonce péremptoirement un chroniqueur libéral de RMC que la France de Zola c'est terminé, à tous ceux dis-je qui pensent que la misère n'est qu'une invention de partis d'extrême gauche ou d'ONG en mal de publicité, je recommande la lecture du dernier rapport de la fondation Abbé Pierre. Et que surtout, ils cessent de nous faire croire que la misère dans ce pays est négligeable...

 

Quelques chiffres repères:

 

3,6 millions de mal-logés

C’est le nombre de personnes qui vivent dans des conditions de logement "très difficile"

- 2.778.000 vivent dans des "logements inconfortables ou surpeuplés"

- 685.000 ainsi que celles qui sont totalement dépourvues d’un logement .

 

685.000 sans logement

Elles vivent dans des chambres d'hôtels, des résidences sociales, sont hébergées chez des amis, mais vivent aussi dans des cabanes ou des mobil homes, Cette absence de domicile cache une grande variété de situations.

Quelque 85.000 personnes vivent dans des abris de fortune. La Fondation Abbé Pierre note également la réapparition de bidonvilles, en périphérie des villes.

 

133.000 SDF

Parmi les 685.000 mal-logés, la Fondation Abbé Pierre recense 133.000 personnes qui n'ont pas du tout de logement, pas même de fortune. Malgré l'augmentation du nombre de places d'hébergement d'urgence (15.000 en 2011, 19.000 en 2012), en décembre, le 115 a laissé sans réponse une demande sur deux, selon la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale. Un chiffre qui est même monté à 8 demandes sur 10 (78%) en novembre, souligne le rapport qui cite la Fnars.

 

10 millions de personnes touchées par la crise du logement

Aux mal-logés, il faut ajouter tous ceux que la crise du logement frappe: les 1.179.857 ménages en attente de logement social, ceux qui sont en situation de précarité énergétique, mais aussi les propriétaires de logements dans des copropriétés en difficulté, ceux qui ne parviennent pas à payer leur loyer ou leur remboursement d'emprunt.

 

Lisez attentivement la totalité du rapport que vous téléchargerez en cliquant l'image.

 

 



01/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Des chiffres -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres