Ils sont riches mais peu nombreux:
1226 : C’est le nombre de milliardaires recensés en 2012
4 600 milliards de $ : c’est la fortune qu’ils cumulent à eux seuls.
500 : c’est le nombre de multinationales qui possèdent 52% de la richesse mondiale.
133 : c’est le nombre de pays pauvres qui doivent rassembler toutes leurs « économies » pour posséder autant que les 500 familles citées plus haut.
358 : c’est le nombre de familles qui possèdent la moitié de la richesse mondiale.
737 : c’est le nombre « d’entités » qui contrôlent 80% de la richesse de 43 000 multinationales.
147 : c’est le nombre de multinationales qui tout en se contrôlant elles-mêmes, ont la main mise sur 40% du capital de toutes les multinationales du monde.
Et pendant ce temps, nous continuons à dénoncer les fonctionnaires fainéants, les RMIstes profiteurs, les chômeurs trop payés, les manifestations gauchistes, les ouvriers casseurs en révolte. Pendant ce temps, nous les laissons empoisonner la planète pour assouvir leur boulimie de dollars, nous les laissons planter leurs derricks. Pendant ce temps, nous rêvons à tout ce qu’ils nous vendent en croyant que consommer est la seule issue.
Pendant ce temps, nous continuons à dépenser notre énergie à nous entre dévorer, à nous ruer sur tous les boucs émissaires un peu moins pauvres que nous, à refuser cette évidence :
Nous sommes 7 milliards, ils sont un peu plus de mille ! Le rapport de force devrait nous sauter aux yeux, et leur survie s’en trouver fortement compromise.
Le réveil c’est pour quand ?