Grand débat! Quelle foutaise! Qu'en reste-t-il?


Ah ce grand débat national, on allait voir ce qu'on allait voir. Le renouveau de la démocratie, la voix des français recueillie, le débat...

 

Quelle foutaise ! Un temps pendant lequel Macron a tenu le devant de la scène, une gigantesque opération de communication. Nous le disions alors, juste de la poudre aux yeux et on nous en voulait ! Et aujourd'hui, que reste-t-il ?

 

16 000 cahiers de doléances ont été remplis en mairies, cahiers transmis ensuite aux préfectures pour que, nous assurait-on, ils puissent être analysé et que l'état en tire des pistes pour l'avenir.

 

Où sont-ils aujourd'hui ? Mystère. Plus de trace ! Le contenu de ces cahiers n'a jamais été mis en ligne. 

Sur le site du Grand débat, le gouvernement publie c'est vrai une synthèse mais pas l’intégralité des contributions comme il s’y engage toujours sur la plateforme .

 

Comme souvent, ce gouvernement a toujours l'explication adéquate.

 

Les préfectures les ont bien transmis à la Bibliothèque nationale de France (BNF) pour qu’ils soient numérisés.

Ces documents ont été numérisés pour être analysés.

Ceci fait, l’État n'a rien publié sur Internet. Trop lourd à mettre en place parait-il ! Une des boîtes chargées du travail avoue que le stockage ne posait aucun problème et que l'analyse de ces données est désormais devenue impossible ! Une grande perte disent-ils !

 

De là à penser que le gouvernement n'a pas voulu de cette analyse, de ces paroles de citoyens, il n'y a qu'un pas.

On nous parlera aussi du prix de l'opération. Quand il s'agissait des déplacement de macron, on n'était pas si regardant.

 

Alors, disparues les contributions ? Non ! Les 16 377 cahiers sont stockés sur quelques étagères dans 101 archives départementales. Ceux qui les voudront n'auront plus qu'à s'armer d'une infinie patience pour les parcourir un à un ! Ce qui de mon point de vue n'arrivera jamais.

 

Je vous ai raconté ça pour bien montrer combien ce pouvoir nous prend pour des imbéciles, fonctionne dans le paraître et la com au service du monarque.

 

Quant à l'opinion des français, bien sur qu'il s'en moque !

 

D'après franceInfo.

 



19/01/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres