Gaz de schiste: Soyons Ré Frack Terre!


Les nuages s’amoncèlent sur l’exploitation des gaz de schiste aux USA. Faux rapports favorables, mensonges sur les chiffres, collusions révélées entre partisans et compagnies gazières, pollutions avérées, démissions de dirigeants, faillites, pertes en bourse, manifestations d’opposants, moratoires, explosion annoncée de la bulle spéculative… Le miracle américain est en train de virer au cauchemar. Eh bien, malgré cela, les compagnies s’entêtent dans leur frénésie foreuse. Elles cherchent à tous prix à exporter leur technologie, leurs dollars et leur pollution. Pour éviter l’effondrement, elles se lancent dans cette course effrénée. Forer, forer et encore forer, uniquement pour que tout le château de cartes ne s’effondre pas et eux avec. Ils veulent se servir de nos territoires comme d’une planche de salut. Percer, transpercer, pour ne pas s’effondrer, ne pas mourir. Leur survie implique l’obstination, l’extension de leur emprise à tous les pays.

Alors, citoyens d’Europe, il faut se lever et refuser. Refuser d’être la bouée de sauvetage des exploitants et des exploiteurs. Refuser de livrer nos territoires, nos campagnes, nos paysages, notre histoire, nos traditions, notre vie. Ce système court à sa perte, il ne doit pas nous emporter. L’eldorado gazier est un leurre, une folie spéculative, une agression monstrueuse. Trop de citoyens ont été abusés par les promesses des industriels et l’attitude des élus et des dirigeants. On leur a fait croire qu’ils étaient protégés par la loi, aujourd’hui on voit bien qu’il n’en est rien ! Le gaz se nourrit du mensonge. Il ne faut plus être dupes. La révolte doit à nouveau enfler et s’exprimer avant qu’il ne soit trop tard.

Il n’y a rien à attendre de positif de cette industrie mortifère. Nous nous sommes suffisamment laissés abuser par les lobbys gaziers et quelques politiques complaisants.

Un seul leitmotiv. Ils ne passeront pas, quoi qu’il arrive, nous resterons Ré Frack Terre…

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024513_201207033102921.gif

 



17/03/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Mes billets mars 2013 -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 210 autres membres