FRANCE:Une chaîne humaine contre le nucléaire entre Lyon et Avignon
Plusieurs dizaines de cars venus d'Allemagne, de Suisse, de Belgique et de toute la France ont déferlé sur le site depuis la fin de matinée. Selon les organisateurs, la chaîne a rassemblé 60 000 personnes. Les autorités n'étaient pas en mesure dedonner un chiffre global de la participation. Seule la préfecture de la Drôme a dénombré 16 000 manifestants sur la portion dans ce département, soit 129 km de la RN 7.
Arrivée peu après 15 heures en Ardèche, Eva Joly, la candidate d'EELV à la présidentielle, s'est mêlée à la chaîne humaine, en face de la centrale nucléaire de Cruas, au côté de ses porte-parole, l'eurodéputé José Bové et Dominique Voynet, et du sénateur Jean-Vincent Placé. Quelques mètres plus loin, Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à l'Elysée, a également pris place.
RÉGION LA PLUS NUCLÉARISÉE D'EUROPE
Portant des gilets fluo jaunes ou oranges et brandissant des drapeaux "Europe Ecologie" ou "Sortir du nucléaire", les militants se sont déployés en se tenant par la main ou en étant reliés par des rubans adhésifs pour occuper tout l'espace sur les 230 km séparant Lyon et Avignon. "Je trouve ça symbolique que la chaîne humaine soit devant cette centrale. C'est une mobilisation citoyenne, pour clairement direque le peuple de France ne veut pas de l'énergie nucléaire", a déclaré à la presse Eva Joly, au bras de José Bové.
Avec ses 14 réacteurs, la vallée du Rhône est en effet la région la plus nucléarisée d'Europe. "C'est un moment où nous marquons l'anniversaire de l'horrible tragédie de Fukushima, c'est pour ne pas oublier, c'est aussi un geste de solidarité avec le peuple japonais", a ajouté Mme Joly. Pour la candidate à l'Elysée, c'est aussi pour"marquer notre espoir qu'avec le changement programmé de président et de gouvernement, nous allons travailler à la sortie du nucléaire".