Foulard encore


https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/l_6653910.gife voile ou le foulard n'éveillent en moi aucun enthousiasme particulier, et les religions en général non plus.

Cela étant dit, je voulais quand même préciser les éléments suivants pour ceusses qui visiblement sont choqué(e)s par l'élection d'une jeune femme portant un foulard.

L'UNEF n'est pas un syndicat, même si on utilise parfois ce mot pour la désigner. C'est une association de 1901.

Dans ses statuts, - dont je me suis farci la lecture ce matin-, aucune mention n'est faite concernant la manière de s'habiller ou concernant des signes qui contreviendraient à la laïcité.

Cette jeune femme a été élue, choisie parmi d'autres candidats, par les étudiant(e)s de Paris 4. C'est donc que l'on considère qu'elle défend bien les intérêts étudiants de cette fac.

Parce que oui, petit détail nécessaire : elle n'a pas été élue pour présider l'ensemble de l'Unef au niveau national, - contrairement à ce que j'ai pu lire parfois...

Les lois françaises de 1905 sur la laïcité n'interdisent pas le port du voile ou du foulard en public.
Ni aucune autre loi depuis.

Les seules et uniques personnes, en France, dont il est requis par la loi une tenue vestimentaire "neutre" sans aucun signe religieux, sont:
- les fonctionnaires et/ou représentants de l'Etat dans l'exercice de leurs fonctions.
- les écolier(e)s et collégien(e)s quand ils sont dans leur établissement scolaire.
C'est tout.

Par conséquent, une étudiante de fac n'est pas concernée.
Une représentante d'association de 1901, non plus.

Enfin, si vous espérez lutter contre l'islam radical en faisant interdire le port du voile ou du foulard...c'est que vous mélangez tout et ne vous en rendez pas compte.
L'islam radical pourra progresser, même si les femmes en France n'ont plus le droit de porter un foulard ou un voile en public.

 

Brigitte Parraud

 



20/05/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres








Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion