Et si le conflit en Ukraine relançait le gaz de schiste?
Il va falloir rester vigilants! Le conflit en Ukraine pourrait relancer les appétits des foreurs et remettre le gaz de schiste sur le devant de l'actualité!
Depuis 2005, les Etats-Unis se sont lancés corps et âme dans la ruée vers le gaz de schiste et l’exploitation de ces hydrocarbures dits “non conventionnels” grâce à la technologie de la fracturation hydraulique, le fracking. Le développement de cette production a permis aux Etats-Unis de retrouver son indépendance énergétique et même de devenir le premier producteur de gaz au monde. Mais, la fracturation hydraulique suscite de plus en plus d’inquiétude : cette révolution énergétique n’est pas sans conséquences pour l’environnement et la santé. Si le gaz de schiste rejette moins de CO2 dans l’atmosphère que le charbon, son extraction demande des quantités d’eau colossales, afin d’injecter de nombreux composants chimiques dans les sols pour en extraire le gaz.
Lire la suite
Pour sortir du gaz russe, Engie opte pour le gaz de schiste
L’énergéticien Engie a décidé d’étendre son contrat d’importation avec l’Américain Cheniere Energy, spécialiste du gaz naturel liquéfié. Ce choix fait bondir les écologistes : le gaz de schiste est très polluant.
La guerre contre l’Ukraine pousse les Européens à se détourner du pétrole et du gaz russes... Et à se tourner vers d’autres approvisionnements, notamment le gaz de schiste. Le groupe industriel Engie, dont le principal actionnaire est l’État français à hauteur de 23,64 %, n’échappe pas à la règle.
Lire la suite