Encore une approximation de Morano... approximation ou mensonge?


Nadine Morano « François Hollande avait promis le changement... Belle performance : pour la première fois depuis 30 ans le pouvoir d'achat a reculé »…

Voici bien le type de déclaration qui me met en rage. Désinformation, intox. Et en ce domaine, cette dame fait preuve d’un certain talent ! Agaçant dis-je car assénées de cette manière, toutes ces petites phrases assassines sont reçues comme vérité. Elles réduisent un nécessaire débat à néant.

Le citoyen qui désire s’informer doit faire de gros efforts pour trouver des arguments nécessaire à une analyse la plus objective possible.

A ce propos donc, quelle est la réalité ?

Cette baisse de pouvoir d’achat est la conséquence avant tout de hausses d’impôts qui,  pour l’essentiel, sont la conséquence  des mesures décidées par le gouvernement Fillon. En novembre 2011 en effet, avait été annoncé le gel du barème de l’Impôt sur le Revenu dont les tranches étaient habituellement indexées sur l’inflation. Conséquence… 400.000 ménages de plus ont payé un impôt sur leurs revenus en 2012. Ces ménages entrés dans le barème de l’impôt sur le revenu étaient auparavant exonérés. Ce sont au total plus de 17 millions de foyers qui ont subi une hausse d’impôt pour une somme de 1,7 milliards. Ce même gouvernement Fillon avait raboté quelques niches fiscales et instauré une taxe sur les hauts revenus de 3 ou 4%.

Le gouvernement Hollande  a, lui, instauré une contribution supplémentaire pour les redevables de l’Impôt sur la Fortune dès 2012. Au final, les taxes subies par les ménages ont augmenté de 10% en 2012 ! N’oublions pas non plus la hausse du taux de cotisation retraite et de la suppression des exonérations sociales sur les heures supplémentaires, décidées elles par le gouvernement socialiste. Ce choc fiscal a été quelque peu amorti par la progression maintenue de la masse globale des prestations sociales versées en 2012.

 

Voila qui tempère la virulence de l’attaque de N. Morano… Mais peut-on attendre de ces gens un minimum d’honnêteté et de rigueur intellectuelle ?

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024513_201207033102921.gif

 



28/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Retour aux articles de la catégorie Mes billets mars 2013 -

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres