Dernière minute: La Maison Blanche ouvre davantage de terres arctiques à l'exploitation du pétrole.

Il ne partira pas sans avoir tout pourri.

Traduction personnelle d'un article de NBC NEWS
petrole.JPG
Par Reuters

L'administration du président américain Donald Trump a annoncé lundi qu'elle avait finalisé son plan visant à ouvrir de vastes zones du territoire arctique de l'Alaska, autrefois protégé, à l'exploitation pétrolière.

Cette décision, qui permettra d'ouvrir davantage de terres sur le versant nord occidental, fait partie d'un certain nombre de mesures en faveur du forage prises par l'administration Trump dans ses derniers jours. Elle intervient juste avant une vente aux enchères des droits de forage dans la Réserve nationale de faune arctique (ANWR) sur le versant nord oriental, mercredi.

Le Bureau américain de la gestion des terres a publié son plan pour la Réserve nationale de pétrole en Alaska (NPR-A), une bande de terre de 9,3 millions d'hectares sur le versant nord ouest. Le plan, signé par le ministre de l'intérieur David Bernhardt le 21 décembre, permet de vendre des baux en respectant des normes plus souples. Le NPR-A est le principal lieu de production pétrolière de l'Alaska, qui s'élevait en moyenne à 466 000 barils par jour en 2019, selon les données du ministère américain de l'énergie.

Le plan permet l'exploitation du pétrole sur environ 80 % de la réserve. Selon les règles de l'ère Obama, environ la moitié de la réserve était disponible pour l'exploitation, l'autre moitié étant protégée pour des raisons environnementales et pour les populations indigènes.



Il n'est pas certain que la mise à disposition de cette superficie permette d'augmenter la production de pétrole de l'Alaska, qui a atteint un pic de 2 millions de barils par jour il y a plus de 30 ans. La législation adoptée en 2017 a ouvert l'ANWR, qui borde le Canada, aux concessions pétrolières.

Le plan Trump permet de concéder dans le vaste lac Teshekpuk, le plus grand lac de l'Alaska arctique et un refuge pour les oiseaux migrateurs et la faune. Le lac Teshekpuk est interdit à la concession depuis l'administration Reagan.


"Nous élargissons l'accès au grand potentiel énergétique de notre pays et offrons des opportunités économiques et des créations d'emplois aux autochtones de l'Alaska et à notre nation", a déclaré Casey Hammond, premier secrétaire adjoint du ministère de l'intérieur.

La décision du NPR-A a reçu une réponse rapide de la part des environnementalistes, qui ont déjà intenté des poursuites pour faire annuler le plan.

"Ce plan de gestion catastrophique créera plus de conflits et un environnement commercial moins stable pour les entreprises qui opèrent dans la région", a déclaré David Krause, directeur adjoint de l'Alaska pour la Wilderness Society, dans un communiqué.




07/01/2021
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres