Dans l'actualité..
Voici deux raisons pour lesquelles les chiffres donnés par Occurrence sur le nombre de manifestants sont forcément minorés par rapport à la réalité.
1- ces chiffres ne tiennent pas compte des très nombreux manifestants qui prennent une manif en cours de route, n'importe où sur son parcours.
En se positionnant sur un unique point fixe pas très éloigné du début de manif, Occurrence oublie délibérément tous ceux et celles qui rejoignent le cortège plus en aval.
2- de la même manière, ces chiffres ignorent les nombreuses personnes qui viennent au point de rendez-vous du départ de manif et y restent 1 ou 2 heures durant, sans défiler ( par exemple des personnes âgées ou des personnes avec enfants).
Et voilà pourquoi ensuite, les médias relaient inlassablement des chiffres inexacts.
La situation dramatique de l' Australie est juste la plus visible d'une situation planétaire qui s'aggrave progressivement.
L' Australie vient de connaître l'année la plus chaude et la plus sèche de son histoire connue.
8 millions d'hectares de terres calcinées, 1 demi milliard d'animaux sauvages ou pas brûlés vifs, 1 trentaine de victimes humaines, et le feu continue...
Et pourtant, la moyenne des températures relevées sur 1 an en Australie est de... un peu plus de 41 degrés.
Et globalement depuis 5 ans, cette moyenne n'a augmenté que de...1,59 degrés.
Nous ne le faisons pas, mais il serait temps de réfléchir à tout ça dans tous les pays.
Ici à Paris, nous avons un hiver qui oscille depuis quelques semaines entre 7 et 9 degrés.
L'an dernier à la même période et les 3 ou 4 hivers précédents, nous avions de la neige et du verglas. Et les températures baissaient jusqu'à -10 degrés.
Faut-il rappeler que la neige est bénéfique pour la végétation ?
Je sais, je pisse dans un violon.
Brigitte