Création du potager
voir son potager demande parfois beaucoup de persévérance et de travail. Cette rubrique, uniquement pour dire que c'est possible, sans trop d'argent, même si au départ cela semble inaccessible.
A l'achat de notre terrain, les choses semblaient mal engagées.
n terrain directement sur le causse, uniquement des herbes sèches et quelques plantes spécifiques du terrain calcaire.
Quant au jardin, je devrais dire à l'ébauche de jardin, une vague mélange de mauvais terreau et de terre ocre. Pas très encourageant.
S'en suivent deux années de tâtonnements, quelques cultures et un début de travail sur l'"enrichissement du sol. L'ensemble commençait à avoir un peu d'allure et produisait quelques légumes.
ais mon objectif était plus "ambitieux".
Bannir tout engrais, tout pesticide, tout traitement de quelque nature que ce soit... Se rapprocher au plus de la nature.
La seconde partie du travail aura pris quelques trois saisons avant de donner un résultat qui me satisfasse.
Pioche, barre à mine pour dégager la pierre sur environ 60cm de profondeur.
Une couche de grosses branches au fond, une couche de compost grossièrement décomposé, une couche de fumier de cheval très décomposé, une couche de terreau et enfin le peu de terre arable qui s'était constituée au cours des années précédentes.
Le coin est maintenant un peu plus sympa non? | Fumier de cheval très décomposé. | Préparation du terreau pour le printemps prochain. | Gros tas de compost en formation... |
Résultat au bout de trois ans, un sol qui a retrouvé la vie, et un plaisir bien plus grand à cultiver et voir les légumes pousser très correctement.
En ce milieu de printemps 2017, le jardin ressemble à ça!
ans un espace somme toute assez réduit, je cultive salades, tomates, poivrons, aubergines, courges, concombres, choux rouges, brocolis, choux fleurs, radis, carottes, fines herbes, blettes, fraises, artichauts, thym, basilic, bourrache, pourpier, oignons blancs...
J'attends maintenant que ça pousse et vous tiendrai au courant de la qualité...
Comme quoi, un peu de bonne volonté et on a le plaisir du jardinage bio et bon!