Covid-19: coup de gueule de fin d'année / 5e vague.
Trouvé sur twitter à cette adresse:
Petit thread coup de gueule de fin d'année / 5e vague.
Je parcours ma TL ce matin et quoi? De l'antivax / antipass/ négationniste en pagaille. J'en peux pu.
La sphère anti tout se mélange aux complotistes et aux antivax.
Alors on va être clairs.
Je suis médecin, urgentiste, dans le grand est (là où on a pris cher à toutes les vagues).
Et pourtant mon avis n'a pas + de poids que celui de monique43 ou JRnoussachons pour bcp. Parce qu'un témoignage bidon qui va dans leur sens rassure plus que la vérité qui n'est pas plaisante.
Et pourtant regardez sur ce réseau. La quasi-totalité des médecins et quasi 100% de ceux concernés ( urgentistes, réa, pneumo, infectio) vous le disent : le vaccin est efficace, l'hôpital est à bout, la majorité des cas graves sont non vax en proportion
Mais non, on préfère toujours croire quelqu'un d'autre si ça nous arrange.
La chef de service de maladies infectieuses du CHRU lance la sonnette d'alarme et les commentaires disent qu'elle ment?!
Alors on va être clair
On est soignants. On soigne.
Si, l'hôpital est saturé!
On a reupgradé des lits de soins en réa. Et non on ne fait pas ça pour la grippe chaque hiver. D'habitude on galère pour les lits de médecine standard, l'hôpital passe en tension chaque hiver mais on ne laisse pas de malades graves sur le carreau.
Là on est en tension depuis 2 ans et pour la première fois de ma vie j'ai vu l'hôpital activer le plan blanc 2 fois.
Alors oui il manque des lits, les politiques en on fermé à la pelle depuis des décennies et on était en grève pour cela avant le COVID et c'était déjà la merde.
Mais le COVID est arrivé là dessus on était fatigués, on est maintenant à bout, l'hôpital craque. Ça n'est pas la faute au manque de lits, ou au covid, ou aux antivax, c'est un TOUT. Et ne vous en déplaise la vague d'antivax en soins en fait partie
Parce que le personnel soignant déjà au bout du rouleau aurait bien aimé profiter un peu des fêtes ou prendre des vacances. Mais avec le risque de contamination et celui de se faire rappeler au travail, on a bien compris que ça n'allait pas être possible.
L'hôpital est saturé. De COVID en soins critiques, de personnes âgées qui n'ont rien à y faire médicalement mais qui n'ont plus l'autonomie nécessaire de rentrer chez eux, de pathologies qui ont traîné faute de soins repoussés lors des vagues précédentes.
Je vois passer l'histoire des 2% de COVID à l'hôpital auquel les négationnistes s'accrochent désespérément. Combien connaissez vous parmi les millions de pathologies une qui prend un lit sur 50 en moyenne sur une année ??
Docteur Ouste Sauropode
Mais le déni c'est plus simple que les soignants qui témoignent en vous mettant le nez dans votre caca en disant qu'il va falloir trier, limiter et pousser les murs.
L'argument des lits de tient pas non plus. Quand bien même on aurait 100 000 lits de réa armés, à quel moment médicalement, humainement et financièrement c'est bien d'aller en réa ??!
Les traitements et les vaccins.
Il n'y a pas de traitement précoce efficace et abordable. Il n'y a pas de complot. Vous pensez réellement que TOUS les soignants du monde voudraient des morts à grande échelle ? Qu'on aurait pas sauté sur le moindre truc qui marche ? Qu'on serait tous vendus?
Ça coûte combien à votre avis l'éthique et la déontologie de millions de soignants dans le monde ? A partir de quelle somme fermerait on les yeux sur un génocide de masse? Certainement plus que l'hypothétique gain de revenu d'un vaccin....
Alors il y a bien les anticorps monoclonaux. Mais c'est très cher, très chronophage et la majorité des gens n'y auront pas accès pour des questions organisationnelles. J'aurais préféré un cp miracle de raoultine qui marche.
Le vaccin marche. Il protège des formes graves, il réduit un peu la contagiosité et sa durée mais ne protège pas à 100%
D'où une couverture vaccinale souhaitable la plus large possible. D'où le maintien des gestes barrière.
Le risque zéro n'existe pas.
Et oui si vous êtes jeune et en bonne santé le risque de faire une forme grave est moindre. Mais elle existe. Mais vous avez par contre toutes les chances de faire un covid long, de perdre goût et odorat pendant des mois, d'avoir des douleurs ou un essoufflement chroniques
Vous avez également une bonne chance de faire une péricardite, une myocardite ou une embolie pulmonaire ( la fameuse thrombose qu'on voit à toutes les sauces). Et les risques sont bien plus élevés sur un vrai COVID que sur n'importe quel vaccin.
Bref. On a du recul, on a des chiffres, on a les millions de témoignages de soignants et quoi? Monique et Jean René continuent à croire n'importe qui pourvu que ça aille dans leur sens. C'est insultant. Pour tous ceux qui bossent dans ce merdier.
Bref. Il n'y a plus aucune justification en décembre 2021 pour penser que le COVID n'existe pas, qu'il existe des traitements miracle, qu'on nous cache je ne sais quoi au niveau mondial.
Oui c'est une saloperie, oui on fait comme on peut, et oui ça nous fait chier aussi.
Il va surtout maintenant arrêter l'amalgame vaccin = gouvernement.
TOUS les pays vaccinent.
On arrive déjà pas à s'entendre sur des territoires de pêche avec les anglais et vous voudriez que tous les gouvernements du monde aient comploté ensemble ?
Alors si vous n'aimez pas le gouvernement actuel ( comme bcp de soignants contrairement à ce que vous pensez), ne croyez pas agir contre lui en ne vous vaccinant pas.
Les élections sont dans 5 mois, c'est un là que vous aurez du en pouvoir.
Le COVID n'en a rien à foutre de la politique. Lui son kiff c'est infester les gens, se répliquer et survivre.
Ne confondez pas santé publique et politique. Croyez les gens de terrain et pas ceux qui cherchent le buzz/ ont des choses à vendre / veulent se faire élire.
Vaccinez vous, protégez vous, ne vous croyez pas invincible.
Insulter ou dénigrer les soignants ne fera pas disparaitre le problème.
Désolé pour la longueur du thread. Mood blasé en sortie de garde après avoir encore transféré un covid grave non vacciné, prenant la dernière place de soins continus respi du CHU, et en lisant monique43 et JRnoussachons qui m'expliquent que je mens.
Et je rajouterai aussi que non, le manque de soignants c'est pas les non vax écartés. Dans mon service tout le monde est vacciné et on attend au moins 10 départs chez les paramed. Manque de valorisation, de reconnaissance, charge de travail toujours croissante. Ils n'en peuvent plus