Coronavirus: Ma revue du 10/05/2020. Qu'est-ce qui se dit sur les réseaux ?


Ma revue du 10/05/2020

 

Qu'est-ce qui se dit sur les réseaux ?

 

C'est Blanquer qui l'a dit : "chaque enfant doit retourner à l'école au moins une fois en mai"...

Voila donc l'objectif de ce grand remue ménage. Ces 63 pages d'instructions, ces enseignants qui se réunissent et se contaminent dans la Vienne, ces mairies qui ne voient pas comment elles vont s'en sortir, ces parents qui paniquent à l'idée que leurs bambins puissent être contaminés et ramener le virus à la maison, ce baratin hypocrite sur la nécessité pour les enfants de milieux défavorisés de rejoindre les bancs de leur classe et reprendre les apprentissages, jusqu'au premier sinistre qui l'œil humide explique que ces pauvres bambins pourront ainsi à nouveau bénéficier d'un repas par jour dans des écoles... dont les cantines seront fermées.

Tout ça pour ça ! Pouvoir aller au moins un jour à l'école avant les vacances ! Pareil délire ne peut pas avoir d'autre explication que psychiatrique !

 

Autre sujet. Une personne sans doute bien intentionnée priait les lecteurs de bien vouloir prendre le temps de réfléchir un peu à tous les articles complotistes qui circulent sur les réseaux et d'en tirer des conclusions.

J'ai trouvé cette position quelque peu outrecuidante. Un peu de prétention tout de même à dicter leur conduite à des personnes normalement libres, libres de penser et de le dire.

Je me suis tout de même permis de lui demander sur quoi pouvaient se baser les gens, même de bonne foi pour démêler le vrai du faux. Et puis, où finit le vrai et où commence le faux. S'en référer à tous ces spécialistes, parfois auto-proclamés, qui viennent doctement nous imposer leurs vérités, parfois totalement opposées ? S'en référer aux journalistes, eux aussi spécialistes bien entendu, à l'antenne en fait pour remâcher la mixture proposée par le pouvoir ?

Comment détecter l'article ou les propos complotistes ? Des mots-clés peut-être ? Se méfier dès qu'on lit ou entend « Bill Gates », « vaccin », « Wuhan », « laboratoire p4 », « guerre bactériologique », et pourquoi pas également, « Raoult », « chloroquine », « Gilead », pas facile d'être méfiant, légitimement méfiant, soucieux de ne pas plonger dans tous les pièges tendus.

Car disons-le, mais là aussi suis-je complotiste, tout semble fait pour rendre la situation la plus confuse possible, et quelqu'un de sensé ne peut que se demander à qui profite cette confusion !

Je crois que s'est instauré en France l'insoutenable dictature du spécialiste associé au politique. Le politique a toujours raison, car le suffrage universel ne peut se tromper. Le spécialiste a toujours raison car justement il est spécialiste... Et tant pis si certains de ses homonymes pensent différemment. A croire qu'il y aurait les vrais spécialistes et les faux... Et là encore, comment les départager ?

Car voyez-vous, le citoyen responsable et soucieux de vérité ne peut se satisfaire de ce diktat ! Il n'est pas spécialiste, mais il s'autorise à avoir un avis et à le donner. C'est cela la vraie démocratie. Alors, oui, dans le flot des opinions, il en est de fantaisistes, d'intolérables, de simplement étranges, de décalées, d'infondées, d'absurdes, et sans doute également de parfaitement légitimes et cohérentes ! Et pas forcément en accord avec l'orthodoxie invasive des « sachants » et des décideurs.

 

J'en resterai là aujourd'hui, et peut-être oserai-je vous proposer un certain nombre de questionnements de simple citoyen curieux et critique dans un autre billet.

 

 



10/05/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres